top of page

Transformation de bijoux à Marseille : suivez le parcours d'un bijou dans nos ateliers

Dernière mise à jour : 13 mars 2023

La réalisation d’un bijou fait intervenir toute une série de métiers du secteur de la joaillerie. C’est un travail collaboratif où l’importance des détails est primordiale pour la finalisation d’un bijou précieux de qualité.


Joaillier créateur à Marseille

La première étape est celle du design où le joaillier créateur doit réussir à retranscrire la volonté du client. Il faut imaginer un design confortable et équilibré aux tendances actuelles, tout en étant conscient de la disponibilité des pierres précieuses, des matières premières et la faisabilité technique du projet.


Il faut échanger sur la fonctionnalité du bijou pour vous proposer une création durable dans le temps. Les recommandations seront différentes s’il s’agit d’un collier, de boucles d’oreille, d’un jonc ou d’une bague. Ces derniers seront plus soumis aux « agressions » de la vie quotidienne et devront mieux résister à notre environnement et notre mode de vie surtout s’il s’agit de bijoux de peau qui vous accompagnent tous les jours.


Il faudra réfléchir aux types de pierres précieuses - certaines sont dures et ne se rayent pas facilement, d’autres résistent mieux aux chocs, aux produits corrosifs ou aux fortes chaleurs. Les types de sertis quant à eux, peuvent protéger la pierre mais bloquer la lumière ou inversement. Il faut donc en tenir compte en fonction de la brillance de la pierre.


Du côté technique, le designeur doit penser aux opérations de montage, de polissage ou de rhodiage qui pourront être réalisées à différentes étapes du processus de fabrication en fonction des gemmes utilisées.


Par exemple : Les diamants peuvent être chauffés au chalumeau (s'ils sont bien protégés) pour ajuster une taille ou faire un assemblage. Cela ne sera pas le cas, par exemple, de l’émeraude ou l’opale qui ne supportent pas la chaleur. Certaines pierres précieuses ne supportent pas le rhodiage (bain électrolytique), il faut donc le planifier avant le montage final si cela est possible (je pense notamment aux perles).



Du côté du métal ; en plus des nuances de couleurs, il faut prendre en compte la « souplesse » des métaux pour assurer la résistance mais aussi pour les possibilités de sertissage.


Chez Emmanuelle d’Ortoli, la créatrice, gemmologue FGA saura vous conseiller sur les pierres précieuses qui peuvent correspondre à vos envies, à vos besoins et sur les contraintes liées à la conception pour obtenir un bijou qui résiste dans le temps. Elle utilisera un logiciel de conception 3D pour vous présenter les ébauches de votre bijou et ajuster, ensemble, les détails finaux de votre création.


Si vous souhaitez en savoir plus sur quelles pierres précieuses choisir vous pouvez lire notre article précédent.


Gemmologue / Diamantaire

Une fois les croquis validés, il faut rechercher la pierre précieuse qui correspond à vos envies et à votre budget en fonction du poids en carats, de la pureté, de la couleur et de la qualité de taille de la pierre. Ces critères qui sont les fameux 4C du diamantaire seront également utiles pour rechercher une pierre de couleur. Pour une pierre de couleur, il faudra ajouter à ces critères les éventuels traitements et l’origine pour déterminer la valeur d’une gemme. Sa valeur suivra les tendances de la mode, de l’offre et la demande.



Emmanuelle d’Ortoli, gemmologue FGA pourra vous sélectionner différentes pierres afin de vous aider à comprendre les différences de couleur, de qualité, de prix et faire votre choix parmi les infinités de possibilités du marché. Nos gemmologues partenaires travaillent principalement sur des projets responsables directement dans des pays producteurs.




Fonderie – impression 3D

La fonderie est une étape inévitable de la fabrication d’un bijou conçu sur un logiciel de conception 3D (CAO, conception assistée par ordinateur). La CAO permet de travailler des détails difficiles à obtenir à la main, d’obtenir des créations reproductibles, de limiter les pertes de matière et de gagner du temps de fabrication.


En pratique, le fichier numérique du bijou (ou d’une partie du bijou) est imprimé en 3D en résine calcinable. Cette résine permet de fabriquer un moule dans lequel le métal sera coulé légèrement au-dessus de sa température de fusion. Les alliages utilisés chez Emmanuelle d’Ortoli Joaillerie, à savoir l’or jaune 750 millièmes, l’or rose 750 millièmes, l’or blanc 750 millièmes ou le platine 950 millièmes peuvent tous être coulés pour obtenir une première ébauche.



Les fondeurs ( Photo ci-dessus http://castinghouse.be ) ont tendance à mettre toutes les cires commandées en « arbre » pour réaliser plusieurs bijoux en une seule coulée.

Il est important de travailler avec des imprimantes 3D qui ont des bonnes résolutions et des résines qui ont des faibles taux de dilatation thermique pour que les détails et les dimensions du bijou soient conservés.


L’ébauche du bijou arrive mate, striée, granuleuse et poursuit son parcours chez l’artisan bijoutier-joaillier.


Artisan bijoutier-joaillier à Marseille

Le savoir-faire des artisans bijoutier-joaillier est ensuite nécessaire pour faire le réparé de fonte (supprimer l’aspect mat et strié de la fonte), les divers assemblages et montages ainsi que le polissage du bijou.

Souvent, les technologies modernes (découpe laser, 3D, soudure laser) sont utilisées en complément de la joaillerie traditionnelle pour faire gagner du temps de fabrication et de la précision mais le travail minutieux en atelier est obligatoire pour obtenir un bijou de qualité résistant à la vie quotidienne.


Sertissage – griffes, solitaire

Le sertissage peut se faire une fois le bijou terminé ou en cours de route en fonction des assemblages et du type de pierres précieuses.

En phase de conception - dessin 3D et travail en atelier - il faut tenir compte de cette importante étape de sertissage et laisser la matière nécessaire pour ce travail où le sertisseur vient « coincer » les pierres précieuses entre des griffes ou des grains pour qu’elles soient maintenues le plus délicatement possible sans ajouter d’autre matière. Un travail de précision qui se fait sous microscope pour ne négliger aucun détail.

A titre indicatif, les grains de pavage des bagues audacieuses d’Emmanuelle d’Ortoli mesurent environ 4 dixièmes.


Polissage bijoux à Marseille

Suite au sertissage, le bijou revient en atelier pour le polissage final et l’éventuelle étape de rhodiage pour les bijoux en or blanc ou pour nos bijoux rhodiés de noir.

Les poinçons sont également apposés à cette étape ; le poinçon de maitre qui représente le fabriquant doit être présent sur tous les bijoux fabriqués en France. Le poinçon d’état, la tête d’aigle pour l’or ou celle de chien pour le platine sont obligatoires pour des bijoux de plus de 3 grammes. Ce poinçon est apposé par des établissements agréés par l’état.

Votre bijou est enfin prêt à vous être livré !


Transformation de bijoux à Marseille

Parce qu’il ne faut pas laisser des bijoux au fond des tiroirs nous vous proposons un service de transformation de bijoux.

Vous pouvez amener à notre atelier des bijoux anciens ; solitaires, bagues de fiançailles, médailles de baptême ou gourmettes que vous ne portez plus pour les transformer en bijou aux tendances actuelles. Notre créatrice gemmologue peut expertiser vos bijoux avant de vous proposer une transformation ou une réparation.


Qu’ils soient sertis de diamant, d’émeraude, de saphir, d’améthyste, de tourmaline, de corail, de quartz ou de toutes autres pierres précieuses ou semi-précieuses, nous pouvons réutiliser ces gemmes pour vous confectionner un nouveau bijou.


Si le modèle de votre choix est dans notre collection et que votre or permet de le fabriquer, le prix du bijou est diminué du prix de l’or ( poids du bijou x 37€/gr ) et vous recevrez un bon d’achat de 20% à faire valoir sur notre site internet pour vous remercier de votre démarche responsable.

Si vous avez plus d’or à disposition nous pouvons également vous l’acheter au prix de 37€/gr.


Où faire une bague sur mesure à Marseille ?

Emmanuelle d’Ortoli joaillerie est une maison de joaillerie basée à Marseille. Gemmologue FGA, ingénieure et passionnée, notre créatrice vous propose des collections de bijoux précieux fabriqués en France dans des ateliers marseillais.



Son travail tout en délicatesse est possible grâce à l’utilisation de technique de conception 3D. Elle doit cette précision à ses origines suisse et ses premières expériences en tant qu’ingénieure dans la haute horlogerie.

A Marseille, où elle descend retrouver l’homme qu’elle aime, elle s’initie au savoir-faire artisanal et minutieux français et lance en 2019 sa marque de bijoux éponyme.

« Chaque bijou retrace une histoire et je me réjouis de connaitre la vôtre. Merci de votre confiance et de tous ces moments et ces souvenirs partagés »

Bijouterie à Marseille

Venez découvrir nos pièces de joaillerie pour femme dans notre atelier à Marseille et sur nos points de vente marseillais et parisiens.

Nous vous proposons des bijoux sertis de diamants et de pierres précieuses colorées, des alliances, des bagues de fiançailles, des bagues de naissance ou des bijoux fins à s'offrir en toutes occasions.

Notre fabrication entièrement réalisée en France, à Marseille nous permet d'adapter les modèles de notre joaillier-créateur selon vos envies et votre budget.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une présentation personnalisée de nos bijoux - Formulaire de contact


Merci de votre confiance,


Emmanuelle d'Ortoli, gemmologue FGA


Comments


bottom of page