top of page

Quelle pierre précieuse choisir ?

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Il existe une multitude de gemmes, appelées par des désignations diverses et variées telles que pierres précieuses, semi-précieuses, pierres fines, ou pierres de couleurs, allant des diamants au quartz, du saphir au lapis lazuli et du corail au spinelle. Ce choix est bien trop vaste pour vous décider facilement mais pour nous c’est un trésor magique à exploiter pour vous faire rêver.



Quelle est la différence entre toutes ces désignations ?

A l’origine les quatre pierres précieuses étaient le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Les autres étant classées dans la catégorie des pierres fines ou semi-précieuses. Ces appellations, supprimées par un décret en 2002, étaient trompeuses car en fonction des couleurs, de la pureté et de la rareté de certaines gemmes, le prix de « pierres fines » peut dépasser largement les prix des pierres précieuses de moyenne qualité tourmaline Paraïba, de couleur bleu néon issue de mines Brésiliennes est un bon exemple. La présence de cuivre et de manganèse dans sa composition chimique lui donne cette couleur tant recherchée et sa rareté (seulement trois mines découvertes à ce jour) font que, pour une pierre de bonne qualité, son prix au carat peut dépasser celui du diamant reconnu comme «LA» pierre précieuse par excellence.


Comment orienter son choix ?

Le choix d’une pierre précieuse peut se faire sur une multitude de critères – la couleur, la symbolique, les vertus, une date de naissance ou la durabilité. Nous allons essayer de vous éclairer sur ces thèmes puis de vous donner des informations concises sur la pureté, les styles de taille et les traitements. Bien souvent une gemme parfaite n’existe pas et il faudra trouver un compromis pour trouver la pierre idéale à sertir sur votre futur bague, collier, pendentif ou jonc.



Diamant

Un diamant pur est composé uniquement d’atomes de carbone arrangés périodiquement sur un réseau en 3 dimensions. Leur formation il y a plus de 3 milliards d’année dans le cœur de la terre a nécessité des températures et des pressions respectivement de l’ordre de 1800°C et de 70MPa.

Le diamant est reconnu comme la star des gemmes de par sa rareté et ses propriétés d’exception. Il est souvent associé à la perfection, la pureté, la richesse et à la longévité. Souvent offert serti sur une bague de fiançailles, le diamant est un symbole d’union et d’engagement. Traditionnellement il est offert pour fêter les 10 et 60 ans de mariage.


Pierre de naissance : Avril


Dureté : 10/10 sur l’échelle de Mohs.

Le diamant est le minéral le plus dur de notre planète ; une propriété bien utile pour porter sa bague au quotidien sans la rayer mais aussi pour servir d’abrasif dans l’industrie - seul un diamant peut rayer un autre diamant.

Indice de réfraction : 2,42

Le diamant a un indice de réfraction très élevé. Ce qui signifie que la lumière est très fortement ralentie lorsqu’elle le traverse. En pratique, cette propriété a été utilisée pour définir la taille rond brillant qui maximise la brillance en utilisant le principe de réflexion interne totale. Tous les rayons lumineux entrant dans la pierre sont piégés. Ils subissent une multitude de réflexions internes avant de pouvoir ressortir directement dans nos yeux.

 

L'ÉCLAT D'UNE PIERRE PRÉCIEUSE

L'éclat d'une pierre précieuse va dépendre de son indice de réfraction, de sa qualité de polissage et de son usure.

 

Les feux

Les couleurs arc en ciel qui scintillent sur les diamants sont liées au phénomène de dispersion. Toutes les couleurs de la lumière blanche sont réfractées avec des angles différents ce qui engendre une décomposition de la lumière.


Clivage

La structure du diamant possède des plans de faiblesse ce qui peut la rendre fragile dans certaines directions. Si la pierre reçoit un choc dans ces directions elle peut se fissurer de façon dramatique. On parle alors de clivage.


Facteurs clés pour déterminer la valeur d’un diamant – le 4C :

Les diamants sont évalués selon 4 critères : leur poids, leur couleur, leur pureté et la qualité de leur taille.

  • LE POIDS (carat) – L’unité de poids des pierres précieuses est le carat : 1ct = 0,2gr . Le prix du diamant est exponentiel par rapport à son poids. Par exemple pour une qualité équivalente :

  • LA COULEUR (color) – On classe les diamants à l’œil sur une échelle allant de D à Z. On peut distinguer 4 grandes catégories :

DEF Blanc exceptionnel

GHIJ Blanc

KLM Faiblement teinté (jaune)

N-Z Teinté (jaune) Cette nuance de jaune retrouvée dans les diamants de type Ib est liée à l’azote contenu en impureté dans la structure.

  • LA PURETÉ (clarity) – La pureté correspond à l’analyse des inclusions et défauts visibles dans un diamant. Cette mesure se fait à un grossissement de 10x. Les inclusions sont classées en fonction de leur taille, leur quantité, leur position et leur aspect. Ces informations sont notées avec des termes normalisés et sont positionnées précisément sur un diagramme.

SANS DÉFAUT pur à la loupe 10x

VVS très petites inclusions, très difficilement visibles à la loupe 10x

VS petites inclusions, difficilement visibles à la loupe 10x

SI petites inclusions, facilement visibles à la loupe 10x

I Inclus, inclusions visibles à l’œil nu

  • LA TAILLE (cut) : Une taille actuelle rond brillant compte 57 ou 58 facettes. Cette taille a été calculée pour réfléchir la lumière à l'intérieur du diamant et revenir à notre œil. La brillance, les feux et la scintillation sont les facteurs clés de la gradation. La note finale tiendra également compte des proportions, de la symétrie et de la qualité du poli.

Le diamant peut également être taillé différemment ; poire, baguette, princesse, coussin, trillion ou marquise. Les géométries sont calculées pour maximiser la brillance.


Diamant de couleur

Les diamants les plus connus sont incolores ou nuancés de jaune (en fonction du pourcentage d’azote qu’ils contiennent) mais ils existent également dans une multitude de couleurs allant du rose au jaune en passant par le bleu. La cause de couleur des diamants (rose, cognac, vert) provient principalement de déformations ou de manque d’atomes dans la structure cristalline. Pour les noirs elle est liée à la présence de nombreuses inclusions opaques et pour les bleus leur couleur provient d’atomes de bore.


Accord de Kimberley

Alors qu’il est difficile de déterminer l’origine des diamants car ils transitent entre les ateliers de taille et les plaques tournantes de diamantaires, le processus de Kimberley – un accord entre les administrations, les sociétés civiles et industrielles - permet d’éviter la mise sur le marché de diamants de conflits.


Diamants de synthèse - Lab-Grown Diamond

Les diamants de synthèse ont la même composition, la même structure et les mêmes propriétés que les diamants naturels mais, contrairement aux diamants naturels fabriqués dans les profondeurs de la terre, les diamants synthétiques sont fabriqués en laboratoire.

Certaines techniques avancées de laboratoire et l’observation d’inclusions permet de les différencier.

Pour ou contre; nous reviendrons sur ce thème sujet à polémique dans un autre article.



La sélection d'Emmanuelle d'Ortoli pour vos bijoux

Nous utilisons des diamants naturels de couleur très blanche D-F et de pureté VS, signifiant que les petites inclusions sont difficilement distinguable à la loupe 10x. Cette qualité permet d’obtenir un éclat très marqué vis-à-vis du métal qui l’entoure.


Étant donné que nous travaillons sur commande et sur mesure, nous pouvons adapter la qualité des diamants à vos choix et à votre budget.



Saphir (Corindon)

Le saphir, une pierre emblématique de la joaillerie, est un oxyde d’aluminium de formule chimique Al2O3 de famille des corindons. Sans impureté les corindons sont incolores, pour obtenir une couleur bleue, du fer et du titane doivent être présents et interagir avec la structure cristalline. En fonction des éléments colorants, les saphirs seront d’une multitude de couleurs et si les impuretés sont du chrome, la pierre sera rouge et sera appelée rubis.


Les corindons sont tenaces, ils résistent bien aux chocs, et ont une dureté élevée. En pratique, cela signifie qu’en plus d’avoir une couleur séduisante, il vont bien résister à vie de tous les jours.


Au travers des croyances et des générations, il serait symbole de bonheur, pureté, sagesse, fidélité et paix. Cela en fait une pierre d’exception à offrir pour une bague de fiançailles qui vous accompagnera toute la vie.


Pierre de naissance : Septembre


Dureté : 9/10 signifiant que le peu de pierre pouvant les rayer ont une dureté supérieure (la moissanite synthétique 9,5 et le diamant 10).

 

RAPPEL DURETÉ

La dureté est la propriété de la pierre a résister aux rayures. On la mesure sur l'échelle de Mohs - une échelle exponentielle de 1 à 10.

On a tendance à mettre à 7/10 la moyenne de dureté de l’échelle de Mohs. Le 7 correspond à la dureté du quartz – dont les composants (Si et O) sont les premiers constituants de la lithosphère. Tous les minéraux se trouvant au-dessous de la dureté du quartz vont être sensibles aux rayures de la vie quotidienne et ternir avec le temps.

 

Indice de réfraction : 1,76 – 1,78 ( bir 0,008 à 0,009 )


Couleur : Toutes sauf le rouge (Rubis)


Critères de qualité

Nous retrouvons cinq critères pour déterminer la qualité d’un saphir. A la différence des diamants aucune normalisation n’est donnée pour la gradation des saphirs.

  • LE POIDS – Comme pour toutes les pierres précieuses, le poids des saphirs est mesuré en carats (1 carat = 0,2 gramme) et influence directement le prix de la pierre de façon exponentielle.

  • LA COULEUR - Les couleurs des saphirs vont dépendre des impuretés et de leur quantité contenue dans la pierre. Les nuances sont fonction des différents gisements/pays d’origine. Dans les saphirs bleus, les plus recherchées sont les « cornflower » ou « Velvet », des bleus soutenus mais pas trop foncés.

Nuances des couleurs des saphirs - Vivalatina.fr - article saphirs

  • LA PURETÉ – La pureté correspond aux inclusions pouvant être trouvées dans le saphir et éventuellement à leur position/visibilité.

  • LA TAILLE - Tout comme pour le diamant, la qualité de la taille influencera la brillance de la pierre. Des proportions doivent être respectées par le lapidaire pour arriver à une pierre de bonne qualité. Certaines tailles populaires (rond ou ovale) pourront avoir des prix par carat plus élevés en fonction de l’offre et la demande.

  • L'ORIGINE - Les saphirs du Cachemire (Inde) sont les plus rares donc également les plus chers et les plus recherchés, car les mines sont épuisées et difficiles d’accès. Ceux de Ceylan (Sri Lanka) et de Birmanie sont appréciées pour leurs couleurs soutenues. Les autres principales mines de saphirs sont situées en Inde, en Australie ou à Madagascar.


Si les mines ne sont pas connues lors de l’achat, ou pour valider des dires, l’origine des saphirs peut être déterminée après coup en fonction des inclusions et des éléments traces qu’ils contiennent. Ces derniers sont mesurés par des méthodes de laboratoire de type UV-Vis ou FTIR. La méthode est comparative et des bases de données importantes sont nécessaires pour réaliser ces études.



  • LES TRAITEMENTS : Le chauffage est un traitement couramment utilisé sur les saphirs. Il permet généralement d’homogénéiser et de renforcer la couleur bleue (ou toute autre couleur). Le résultat obtenu après chauffage dépend du gisement et des éléments traces contenus dans la structure. Le traitement est généralement visible car les inclusions contenues dans les gemmes sont détériorées mais l’homogénéité de la couleur rend le saphir plus attrayant. D’autres traitements tel que le remplissage (verre ou fondant), sont utilisés sur les saphirs et dégradent leur intégrité. Ils sont donc à éviter.

La sélection d'Emmanuelle d'Ortoli pour vos bijoux

Notre créatrice gemmologue analyse les gemmes et vous propose son meilleurs compromis, en fonction du type de bijoux, des couleurs et des envies. Pour les pierres centrales des certificats de notre maison sont livrés avec votre pierre.



Rubis

Tout comme le saphir, le rubis est un oxyde d’aluminium de formule chimique Al2O3 de famille des corindons. Sa couleur est liée aux impuretés de chrome contenues dans sa structure cristalline.

Résistant à la vie de tous les jours de par sa dureté et stabilité élevée, le rubis et sa couleur rouge séduisante et envoûtante est une pierre invoquant la passion. Il est reconnu comme le symbole de la vitalité, de la force et du courage.


Le rubis Sunrise, une rareté de 25,59 carats, parti pour plus de 30 millions de dollars lors de sa vente aux enchères à Genève en mai 2015.

Un record pour un rubis birman. AFP Justin Tallis


Pierre de naissance : Juillet


Dureté : 9/10 signifiant que le peu de pierre pouvant les rayer ont une dureté supérieure (la moissanite synthétique 9,5 et le diamant 10).


Indice de réfraction : 1,76 – 1,78 ( bir 0,008 à 0,009 )


Couleur : Rouge


Critères de qualité

  • LE POIDS – Comme pour toutes les pierres précieuses, le poids des rubis est mesuré en carat (1 carat = 0,2 gramme) et influence directement le prix de la pierre de façon exponentielle.

  • LA COULEUR - La profondeur et la saturation de la couleur rouge des rubis est un facteur clé de qualité. Les célèbres rubis « sang de pigeon » proviennent de la vallée de Mogok en Birmanie. Un rouge intense et profond avec une certaine nuance de bleu.

  • LA PURETÉ – Les rubis sont des pierres généralement inclues. L’échelle de pureté sera donc différente que pour les diamants ou des saphirs. Ces inclusions, spécifiques à chaque gisement, sont propres à chaque pierre et constituent leur carte d’identité.

  • LA TAILLE – Des proportions doivent être respectées par le lapidaire pour arriver à une pierre de bonne qualité. Certaines tailles populaires (rond ou ovale) pourront avoir des prix par carat plus élevés en fonction de l’offre et la demande.

  • L'ORIGINE – Les principaux producteurs sont la Birmanie, la Thaïlande, le Sri-Lanka et le Vietnam. Les nuances de couleur varient du rouge orangé, au rose en passant par le fameux sang de pigeon.

Rubis - Un mineur montre des pierres brutes, rubis et jade. Novembre 2016. AFP Ye Aung Thu

  • LES TRAITEMENTS - Le chauffage est un traitement couramment utilisé dans les corindons. Il permet généralement d’homogénéiser et de renforcer la couleur. Il peut être difficile ce déterminer ce traitement. Même si les inclusions contenues dans les gemmes sont détériorées pendant le chauffage, ce n’est pas toujours évident de l’observer au microscope 50x. D’autres traitements tel que le remplissage (verre ou fondant), sont couramment utilisés sur les rubis et dégradent leur intégrité. Ils sont donc à éviter.


Émeraude

L’émeraude est la pierre verte de la famille des béryls. C’est un silicate d’aluminium et de béryllium généralement coloré par la présence de chrome et de vanadium. Fragile, c’est une pierre dont la couleur captivante nous fait voyager.


L’émeraude symbolise l’espoir, la vitalité et l’équilibre. Elle serait également la pierre de la fertilité et de la renaissance. Offerte pour les 35 ans et 55 ans de mariage, l'émeraude est trop belle pour ne pas l'offrir pour plus d'occasions !



Pierre de naissance : Mai


Dureté : 7,5/10


Indice de réfraction : 1,57 à 1,60 ( bir 0,003 à 0,005 )


Couleur : Vert émeraude


Critères de qualité

  • LE POIDS – Comme pour toutes les pierres précieuses, le poids des émeraude est mesuré en carat (1 carat = 0,2 gramme) et influence directement le prix de la pierre de façon exponentielle.

  • LA COULEUR – Sa nuance de vert soutenue et rehaussée d’une touche de bleu est un facteur clé de qualité et rareté. Bien que ce vert « émeraude » soit la couleur la plus recherchée, on retrouve différentes teintes, allant du vert menthe (plus pâle) à des nuances saturées de jaune.

  • LA PURETÉ – Les émeraudes sont des pierres généralement incluses. Un gemmologue vous parlera de givres, d’inclusions deux phases, solides, opaques ou de cristaux transparents,… mais pour être plus élégant et laisser votre imaginaire prendre le dessus, ces inclusions sont aussi appelées le « jardin » de la pierre.

  • LA TAILLE – Des proportions doivent être respectées par le lapidaire pour arriver à une pierre de bonne qualité. L’émeraude donne son nom à un style de taille - le rectangle à pans coupés – car, permettant un bon rendement lors de la taille du béryl, cette taille magnifie également sa couleur.

  • L' ORIGINE – Les émeraudes les plus convoitées proviennent de Colombie mais d’importants gisement sont également exploité en Russie, au Brésil ou en Zambie. Les inclusions peuvent être différentes en fonction des gisements mais des méthodes avancées sont nécessaires pour déterminer l'origine (analyse d'autres éléments traces).

  • LES TRAITEMENTS - Les émeraudes sont couramment huilées (un traitement ancestral et légal) pour limiter la réflexion de la lumière sur les fissures est les inclusions qu'elles contiennent. Cela permet de les rendre plus transparentes. Attention donc aux produits chimiques, produits d'entretien, jardinage, bricolage et ne les mettez pas aux ultra-sons pour ne pas endommager ce traitement. Les émeraudes peuvent également être imprégnées de colorant ou remplies de résines pour les rendre plus résistantes. Ces traitements auront tendance à s’endommager avec le temps et laisser des voiles blancs dans la pierre.


La sélection d'Emmanuelle d'Ortoli pour vos bijoux

Notre créatrice, gemmologue FGA, sélectionnera les émeraudes en tenant compte des facteurs clés énoncés ci-dessus. Nous jouerons également avec les couleurs – on aime bien le vert menthe – même si ce ne sont pas les pierres les plus convoitées.


Spinelle

Le spinelle, un oxyde de manganèse et d’aluminium, a longtemps été confondu avec les corindons car sa brillance et ses couleurs bien marquées semblent coïncider.

Pour l’anecdote : Le rubis du prince noir serti sur la couronne de la reine d’Angleterre Victoria est en réalité un spinelle rouge (photo ci-jointe - Wikipedia).


En lithothérapie, le spinelle est une pierre de protection, permettant de chasser les énergies négatives. Il permettrait de calmer le stress, les angoisses et faciliterait la récupération.


Dureté : 8/10. Au dessus de la moyenne, le spinelle possède une bonne dureté.


Indice de réfraction : 1,712 – 1,740


Couleur : Rouge, rose, violet, bleu, noir. En fonction des éléments traces contenus dans sa structure - des éléments tels que le chrome, fer ou le vanadium vont se substituer à la structure.

SPF gems - Pierre de centre : Spinelle rose de Birmanie 0.85ct -

Puis deux spinelles vivid red (rouge intense) de respectivement 0.52 et 0.59 ct


Critères de qualité

Tout comme les autres pierres précieuses les critères de poids, taille, pureté et couleur vont s’appliquer au spinelle. Le spinelle est une pierre précieuse convoitée en joaillerie de par sa dureté, sa pureté, sa transparence et ses couleurs bien définies.

Les spinelles sont peu traités mais peuvent être créés en laboratoire (Spinelle synthétique).



La sélection d'Emmanuelle d'Ortoli pour vos bijoux

Nous vous avons sélectionné des spinelles lavandes foncés pour notre bague choc inspirée de bijoux ancien mais retravaillée avec beaucoup de délicatesse grâce au dessin 3D et au savoir faire d'exception de nos joailliers partenaires.

Nous avons quelques spinelles flashy dans notre stock pour vos créations sur mesure et travaillons avec des gemmologues "responsables" si vous avez une demande bien spécifique.


Tourmaline

De par leurs compositions complexes, on peut retrouver des tourmalines d’une infinité de couleurs. Une légende Sri-lankaise raconterait que les tourmalines sont arrivées du ciel en traversant un arc en ciel et se seraient imprégnées des différentes couleurs d’où leur nom de «thuramali» signifiant «la pierre aux mille couleurs». En fonction des peuples et des croyances, la tourmaline symboliserait la jeunesse et serait une pierre de protection pour celui qui la porte, placée dans la soie aiderait un enfant fiévreux à s’endormir, elle serait bénéfique pour la circulation ou elle favoriserait un équilibre énergétique.


Pierre de naissance : Octobre


Dureté : 7 à 7,5/10


Indice de réfraction : 1,62 – 1,65 ( BIR : 0,014 à 0,021)


Couleur : Variées – vert, rose, orange, marron, bleu sombre à bleu électrique. Elles peuvent même être bicolores / polychromes et si les couleurs sont organisées de façon concentrique on les appelle melon d'eau.


Propriétés électriques

Bien que ces propriétés ne seront pas utiles portées en bijoux, certaines tourmalines sont utilisées dans l’industrie pour leurs propriétés piézoélectrique et pyroélectrique signifiant respectivement qu'elles génèrent une charge électrique lorsqu'elles sont soumises à une pression mécanique et qu'elles se chargent d'électricité statique à leurs extrémités lorsqu'elles sont chauffées.


Critères de qualité

On retrouve toujours les mêmes critères, à savoir le poids, la taille, la pureté et la couleur. Autant les tourmalines vertes ou roses seront «courantes» autant les tourmalines cuprifères de couleur bleue néon appelées Paraiba (Elbaïte) seront rares. Elles se retrouvent uniquement dans trois gisements au monde au Brésil, Nigeria et Mozambique. De ce fait, leurs prix peuvent dépasser celui du diamant. Les tourmalines sont souvent incluses et il faut rechercher les plus pures pour éviter qu’elles ne soient fragiles.

Grenat

Les grenats sont une vaste famille de gemmes de formule chimique X3Y2(SiO4)3 , le X et le Y étant variables selon les types de grenat. Ses couleurs vont de l’orange au vert en passant par le rose, le jaune et des nuances de rouge.

Le grenat est connu depuis des milliers d’années. Il est retrouvé sur un grand nombre de bijoux anciens. Il était considéré comme un symbole de puissance et de santé pour les civilisations antiques puis devient protecteur et symbolisait la force et le courage au Moyen-Age. Au cours de la Renaissance, le grenat était très populaire en Europe et en Asie où il a été retrouvé serti sur des bijoux de luxe.

De nos jours, le grenat serait une pierre idéale pour stimuler et dynamiser. Il symboliserait l’énergie, la joie de vivre et l’ambition. Il est offert en cadeau pour le deuxième anniversaire de mariage.

Boucles d'oreille serties de grenat - époque géorgienne 1880 - www.georgianjewelry.com


Pierre de naissance : janvier


Dureté : 7,5/10 avec des exceptions, notamment le fameux grenat démantoïde de dureté 6,5.


Indice de réfraction : 1,73 - 1,82 en fonction des types de grenat (Indice comparable à celui du saphir et du rubis)


Couleurs : Orange, rose, rouge, bordeaux, vert ou jaune en fonction de sa composition chimique. La famille des grenats étant dite "isomorphe" (une même structure mais des éléments chimiques différents), des mélanges de propriétés et donc de couleurs sont souvent retrouvés.


Critères de qualité

Le poids, la taille, la pureté et la couleur sont analysés pour déterminer la valeur des grenats. Il faut observer indépendamment chaque type car les conditions de formation diffèrent et se retrouvent sur les couleurs, les inclusions ou leur taille maximale.

Parmi les plus rares et les plus convoités nous retrouvons les grenats rhodolites roses flashy, les grenats tsavorites verts vifs et les grenats démantoïdes de couleur verte liée à la présence de chrome (Namibie et Russie). Ce dernier a une dispersion supérieure à celui du diamant lui donnant, bien que masqué par sa couleur verte, des feux inégalables pour une pierre naturelle.





La sélection d'Emmanuelle d'Ortoli pour vos bijoux

Nous avons travaillé sur nos fines bagues des grenats rhodolites et almandins taillés en cabochon (demi sphère). Cette taille permet de mettre en avant leur couleur et de sortir des tailles facettées classiques.


Quartz

Le quartz est certainement l’une des pierres précieuses les plus populaires ! De formule chimique SiO2, le quartz est le minéral le plus commun, composé d’oxygène et de silicium, les premiers composants de la lithosphère. Si le cristal de roche est la variété incolore représentant la pureté, les autres variétés sont attrayantes par leurs couleurs bien marquées.


En lithothérapie, le cristal de roche est reconnu comme une pierre d’équilibre permettant d‘amplifier les énergies. Il est donc principalement utilisé couplé à d’autres pierres précieuses. Il favoriserait également la méditation.

L’améthyste, puissante pierre, serait un remède contre tout type de négativité émotionnelle - inquiétude, tristesse ou colère. Elle stimulerait la créativité et l’imagination tout en favorisant la méditation et la concentration.

La citrine favoriserait la joie intérieur en apportant la chance, la réussite et l’abondance.

Quant à la chrysoprase, pierre du cœur, elle amènerait la douceur et la confiance en soi. Elle apaiserait la colère et tous les sentiments négatifs.



Pierre de naissance : février – améthyste et novembre - citrine


Dureté : 7


Indice de réfraction : 1,544 – 1,553 (BIR 0,009)


Couleur : Les appellations varient en fonction des couleurs :


Variétés cristallines

  • Incolore – cristal de roche

  • Violet – améthyste

  • Jaune – citrine

  • Vert – prasiolite

  • Brun – quartz fumé

  • Rose - quartz rose

Quelques variétés polycristallines – Calcédoine

  • Blanc à blanc bleuté - calcédoine

  • Orange – cornaline

  • Vert - chrysoprase (coloré par le nickel)

  • Noir – onyx

  • Agate – aspect rubané de couleurs variées

Propriété électrique

Tout comme les tourmalines, les quartz sont piézoélectriques. Ils génèrent une charge électrique lorsqu'ils sont soumis à une pression mécanique ou une déformation.

Cette propriété, peu utile sur vos bijoux est utilisée dans l’horlogerie pour créer un signal électrique périodique dans les montres à quartz. La précision est tellement bonne qu’elle dépasse celle des mouvements mécaniques.


Critères de qualité

On applique les mêmes critères que pour les autres gemmes : le poids, la couleur, le taille et la pureté. En fonction des tendances, certaines couleurs de quartz seront plus recherchées que d’autres. Des traitements thermiques et des radiations sont alors utilisés pour passer d’une couleur à une autre et offrir assez de pierres sur le marché !



Les quartz polycristallins peuvent être traités, notamment avec de la résine et des colorants dégradant ainsi leur intégrité.


Vous hésitez toujours ...

Je vous comprends car le choix est beaucoup trop vaste ! Et encore nous vous en avons présenté qu'une infime sélection que nous utilisons couramment dans nos créations car elles sont résistantes à nos vies quotidiennes.


Misez sur vos couleurs favorites, sur l'intemporalité du diamant ou faites un coup d'éclat avec des nuances moins vues ! Si vous croyez à la lithothérapie cela peut vous donner un coup de pouce pour départager deux pierres.

Nous vous recommandons de prêter une attention particulière à la durabilité des gemmes en fonction de vos activités quotidiennes.


Si vous souhaitez qu'on en discute, je suis à votre disposition.

Nous rechercherons ensemble quelle pierre précieuse retranscrira vos émotions.


Emmanuelle d'Ortoli, gemmologue FGA


Merci aux gemmologues pour les images intégrées à mon article qui permettent de montrer la beauté des gemmes et de leurs inclusions.



Comentários


bottom of page