top of page

Quelle est la plus belle taille pour un diamant ?

Le diamant est la pierre précieuse par excellence. Il est reconnu pour sa dureté, sa brillance, son éclat et ses feux, mais saviez-vous que la façon dont un diamant est taillé peut avoir un impact considérable sur son apparence générale ?

La taille d'un diamant fait référence aux angles et au positionnement de ses facettes. Ces paramètres  vont influencer le chemin que va parcourir la lumière dans la pierre et comment elle va en ressortir.



Si la taille rond brillant de 57 facettes (58 en comptant la colette) a été calculée spécialement pour optimiser la brillance des diamants, les autres tailles permettent de jouer sur les design et les styles pour plaire à chacun.



Nous pouvons ajouter aux options les tailles anciennes qui mettent en valeur les diamants d’une autre façon en jouant plutôt sur les feux – à voir absolument si vous êtes amateur de « vintage ».



Qu’est ce qu’un diamant rond brillant ?

La taille rond brillant est la taille la plus courante mise au point au début du XXe siècle. Elle comporte 57 facettes triangulaires, en losanges et un octogone sur le dessus (appelé la table) – 58 si on compte la colette qui est la petite facette supplémentaire à la pointe inférieure du diamant.


Dans cette taille, les positions des facettes ainsi que leurs angles ont été calculé pour optimiser la trajectoire de la lumière dans la pierre. Ainsi dans un diamant bien taillé, toute la lumière qui entre dans la pierre par le dessus - appelée la couronne – ressortira également par le dessus ce qui permettra d’optimiser un maximum la brillance de la pierre. Si la pierre est trop profonde ou au contraire trop plate, une partie de la lumière s’échappera par la culasse – la partie basse de la pierre. La brillance de la pierre sera alors moins bonne.



Les 4C du diamants - Clarity, Cut, Carat, Color.

On y revient toujours mais les 4C est la méthode clé pour déterminer la valeur d’un diamant. Le critère de la taille en fait partie est prend en compte les facteurs suivants : ses proportions, sa symétrie et son polissage. Ses différent point son noté sur les certificats selon les critères :

Excellent, Very good, Good, Fair, Poor

Excellent, Très bon, Bon, Assez bon, Médiocre.

Les proportions ainsi que l'épaisseur du rondiste sont donnés sur les certificats.



La taille des diamants en fonction de leur poids

L'unité utilisée lorsqu'on parle du poids de pierres précieuses est le carat ; 1 carat = 0,2 gramme / 5 carats = 1 gramme. Cette unité de mesure utilisée dès le moyen age correspond au poids d'une graine de caroubier (0,2 gr).


Quelle est la taille d’un diamant rond brillant de 0,15 carats ?

Un diamant de 0,25 carats mesurera environ 3,50mm


Quelle est la taille d’un diamant rond brillant de 0,25 carats ?

Un diamant de 0,25 carats mesurera environ 4,10mm


Quelle est la taille d’un diamant rond brillant de 0,3 carats ?

Un diamant de 0,3 carats mesurera environ 4,35mm


Quelle est la taille d’un diamant rond brillant de 0,5 carats ?

Un diamant de 0,5 carats mesurera environ 5,20mm


Quelle est la taille d’un diamant rond brillant de 1 carats ?

Un diamant de 1 carat mesurera environ 6,50mm


Attention ! Ces valeurs sont vraies pour les diamants (avec la masse volumique du diamant). Les autres pierres taille rond brillant n’auront pas exactement les mêmes proportions. Les saphirs et rubis sont plus lourd, les émeraudes plus légères.


Le rond brillant - la taille la plus recherchée

La taille rond brillant est la plus populaire pour les bagues de fiançailles (à partir de 0,3 carat), c’est aussi la taille utilisée pour toutes les petites pierres de pavage. Cela permet de maximiser leur brillance et faire un bijoux étincelant.

Ci-dessus une fine bague de fiançailles sertie d'un diamant de 0,3 carats épaulés par de plus petits diamants taille rond brillant qui mettent en valeur le diamant central et habillent le corps de bague. Une bague fine, legère et épurée pour être portée au quotidien sans passé inappercue.

Une fine bague de fiançailles déclinée en trois couleurs d'or - or blanc 750 millièmes, or jaune, or rose. Son diamant central pèse 0,15 carat et mesure environ 3,5mm.


Les diamants taille princesse

La taille princesse est une taille de forme carrée aux angles pointus. Elle est connue pour sa jolie brillance et son aspect moderne géométrique. On la retrouve sur des bagues de fiancailles aux lignes géométriques bien nettes.

Les diamants taille émeraude

La taille émeraude est un diamant de forme rectangulaire avec les quatre angles coupés. Sa forme allongée et sa large table ouverte mettent en valeur la pureté du diamant, pour un look discret d'inspiration vintage.

La bague choc d’Emmanuelle d’Ortoli à été inspirée d’une bague ancienne géorgienne. La finesse que nous permettent d’atteindre les nouvelles technologies ont permis de travailler précisément les détails de cette bague. Une bague audacieuse sertie d'un diamant de 0,3 carat de couleur EF et de pureté VS à porter au quotidien.



Les diamants taille marquise

La taille marquise et également appelée navette. C’est une forme qui se caractérisée par sa forme allongée et ses extrémités pointues. Cette taille crée l'illusion d'une taille plus grande, faisant paraître le diamant plus substantiel qu'il ne l'est en réalité. La taille marquise offre une apparence unique et élégante qui convient aussi bien aux fines bagues de fiançailles traditionnelles que contemporaines.



On la retrouve aussi en mini sur les anneaux de bagues de fiancailles serties. Cela les rend craquant !


Les diamants taille poire

La taille poire combine les caractéristiques d'une taille rond brillant et d'une taille marquise. Il s'agit d'une forme hybride avec une extrémité arrondie et une extrémité pointue, créant une silhouette étonnante et unique en forme de poire ! Cette taille est très souvent sertie sur les pendentifs et les boucles d'oreilles.

Les diamants taille ovale

La taille ovale ressemble à une taille brillante ronde mais avec une forme ovale. Elle offre une brillance et un feu similaires tout en créant une illusion de doigts plus longs et plus minces lorsqu'elle est portée en bague. La taille ovale est à la mode pour les créations de bague de fiançailles uniques et audacieuses.



Les diamants taille coussin

La taille coussin est un mix entre un rond brillant et une forme plus carrée. On retrouve beaucoup cette taille sur les anciennes bagues. Elle peut donner un look vintage à des créations de fine bague de fiançailles modernes et délicates.

 

Les anciennes tailles pour des bijoux vintage

Les brocantes, vides greniers et friperies n’ont jamais été aussi en vogue qu’actuellement : la raison ? Une envie de faire revivre d’anciens objets, bijoux ou vêtements, à porter tel quel ou à remettre au gout du jour en mode « up-cycling ». Cette mode et cet envie de vintage nous permet de ressortir les magnifiques tailles anciennes de diamants.


Les diamants taille rose

La taille rose est une taille de diamant ancienne qui a vu le jour XVIe siècle. Elle doit son nom à sa ressemblance avec la forme d'un bouton de rose qui se déploie. Contrairement à la plupart des tailles de diamants modernes composées d’une couronne et d’une culasse (haut et bas de la pierre), la taille en rose présente un fond plat avec une couronne bombée et des facettes triangulaires y sont disposées de manière symétrique créant un effet de miroir.

Le nombre de facettes triangulaires des diamants de taille rose s’est vu augmenter au fil du temps. Les premières tailles ne comptaient que quelques facettes, puis elles se sont divisées pour arriver aux 24 facettes que comportent les tailles roses actuelles.

Monté sur une bague, ce diamant est reconnu pour son attrait doux et romantique.

De plus leur volume plus faible que pour un rond brillant permet de choisir, pour un même budget, un diamant de plus grande taille.



Les diamants taille ancienne

La taille ancienne composée de 58 facettes est l’ancêtre de la taille brillant. Répandue au XVIIIe et XIXe siècles, elle est également connue sous le nom de taille européenne (old european cut) - (image de droite site : 58 facettes).

Cette taille se caractérise par une petite table, une couronne haute (partie haute de la pierre), des facettes plus grandes que celles des diamants modernes et une culasse plus profonde. De plus, la colette, facette en bas de la culasse, se voit bien par le dessus du diamant.

Les diamants de taille ancienne étaient taillés à la main avec plus ou moins de précision, ce qui leur ont donné un charme unique et un éventail plus large de dispersion de la lumière.

Ces diamants ont un look classique et vintage très apprécié actuellement pour une bague de fiançailles d'inspiration antique ou vintage. Ils sont également rares car ses tailles ne se font plus de nos jours.


Les diamants un peu plus ancien sont de taille "old mine cut" avec une forme de base plus carrée.

Les diamants demi-taille

Grâce aux avancées technologiques des années 1900, la demi-taille voit le jour, c’est un mix entre la taille ancienne et les tailles « rond brillant » moderne. La culasse est moins haute que dans les tailles ancienne mais l’ouverture de la culasse est toujours présente.


La taille de diamant 8x8

A la même période, la diamant taille 8x8 voit le jour. Elle se compose de 16 facettes : 8 sur la couronne et 8 sur la culasse, ainsi qu’une table. On la retrouve sur les petites pierres de cette époque où un plus grand nombre de facettes étaient difficiles à tailler.


Le diamantaire

Le travail du diamantaire consiste à tailler les diamants bruts pour en faire des plus petites magnifiques pierres taillées prêtes à être montées sur des bijoux (pour les pierres de couleur on l’appelle un lapidaire).

Les principaux centres de taille du diamant sont l’Inde et la Chine, ainsi que Tel-Aviv (Israël), New-York (USA) et Anvers (Belgique).

La taille du diamant requiert de la précision, de l'habileté et une connaissance approfondie des caractéristiques et des propriétés des diamants notamment sur sa dureté qui diffère selon ses différentes orientations et ses plans de clivage.


La première étape dans le travail du diamantaire à estimer quelle forme et quelle taille de pierre permettra de maximiser la valeur de ce brut. Pour cela, le diamantaire doit se baser  sur la forme du diamant brut, sur les inclusions naturelles internes et externes qu’il contient ainsi que sur sa couleur.



La taille du diamant est un processus méticuleux et détaillé qui fait ressortir la véritable beauté et l'éclat d'un diamant brut. Les différentes étapes suivantes sont effectuées par les diamantaires / lapidaires :


LE CLIVAGE OU SCIAGE

Première étape au cours de laquelle le diamant brut est séparé en plus petites pierres, soit par clivage (division le long des plans de clivage naturels), soit par sciage (à l'aide d'un laser ou d'une scie diamantée).

L’EBRUTAGE OU DEBRUTAGE 

Au cours de cette étape, les arêtes du diamant sont arrondies pour créer une forme de base.

LE FACETTAGE

Il s'agit de l'étape la plus complexe de la taille du diamant, au cours de laquelle le lapidaire place et oriente chaque facette sur la surface du diamant. Les facettes sont inclinées et disposées avec précision (angles calculés) afin d'optimiser la réflexion et la réfraction de la lumière.

LE POLISSAGE

Dernière étape, le polissage qui permet au diamant d’améliorer son éclat et sa brillance.


Le mot de notre créatrice Emmanuelle d'Ortoli

Les diamants rond brillant ont une brillance exceptionnelle, c'est pourquoi ils resteront indétronables sertis en solitaire sur les fines bagues de fiançailles. Son inconvéniant : on le voit partout - ce qui peut lui enlever un peu de son charme.



Je craquerais plus pour un diamant de taille ancienne - vieille europe ou old mine - trouvé sur une vente aux enchères et remonté sur un design contemporain fin, élegant et facile à porter au quotidien.

J'adore aussi les autres tailles telle que les tailles émeraudes ou taille rose qui sont douces mais releve particulièrement bien l'éclat magnifique du diamant. Elles peuvent être montées aussi bien sur des bagues de fiançailles que des bagues de naissance ou des fines bagues juste pour se faire plaisir 😉



Je suis disponible pour discuter de vos projets - bague de fiançailles, collier, bracelet ou boucles d'oreille par mail, WhatsApp, téléphone ou à Marseille/Paris sur rendez-vous.




bottom of page