top of page
  • edortoli

Comment prendre soin de ses bijoux ?

Dernière mise à jour : 24 janv.

Un bijou porté au quotidien, aussi précieux qu’il soit va présenter petit à petit des signes d’usure tel que des rayures ou des petits chocs mais comment le préserver au maximum ? Voici des petits conseils à prendre en compte pour chouchouter vos bijoux précieux.


Tout d’abord si vous ne les portez pas, veillez à les conserver individuellement dans leur petite pochette, leur écrin ou dans une boite à bijoux pour éviter les frottements avec d’autres bijoux.


Portés, pensez que les bagues, les bracelets et les gourmettes seront plus sujet à l’usure que les colliers, les broches, les pendentifs et les boucles d’oreille clous ou pendantes. Ils devront donc être contrôlés plus régulièrement - comme pour une voiture, de belles chaussures en cuir ou une montre mécanique, un entretien régulier de vos bijoux va permettre de les garder brillants, scintillants et en bon état plus longtemps.


Nettoyer régulièrement vos bijoux

Vous pouvez nettoyer régulièrement vos bijoux en or ou platine et sertis de diamants, de saphirs, rubis, de pierres de couleurs et de pierres fines en les laissant tremper une nuit dans de l’eau savonneuse tiède. Si vous avez l’impression que certaines saletés ne partent pas vous pouvez frotter délicatement avec une petite brosse souple en veillant à ne pas forcer sur les griffes qui maintiennent les pierres précieuses en place. Vous pouvez ensuite les sécher, les frotter avec délicatesse et les faire briller avec une chamoisine.



Prendre soin des gemmes en fonction de leur dureté et autres propriétés

Les pierres de couleurs ont des duretés variables. On a tendance à mettre à 7/10 la moyenne de dureté de l’échelle de Mohs. Le 7 correspond à la dureté du quartz – minéral le plus commun dont les composants (Si et O) sont les premiers constituants de la lithosphère. Tous les minéraux se trouvant au-dessous de la dureté du quartz vont être sensibles aux rayures de la vie quotidienne et ternir avec le temps; prenez donc garde aux bijoux sertis de lapis lazuli, turquoise, opale, tanzanite ou péridot. Ceux dont la dureté se situe au-dessus de 7 seront plus résistants. On y retrouve les corindons (saphirs et rubis), les topazes, les grenats, les béryls (émeraude), les spinelles et les tourmalines.


Prendre soin des diamants

Le diamant a la réputation d’être LA pierre précieuse intemporelle par excellence mais elle a aussi ses petits inconvénients dont deux principaux :

Le diamant attire la graisse ; cette propriété est utile lorsqu’il s’agit de trier les diamants lors de leur extraction mais beaucoup moins lorsque nous voulons la faire briller sur notre doigt ! Pensez à les laver régulièrement pour qu’il retrouve leur éclat et leur brillance!


Autre propriété du diamant, il peut se casser suite à un coup sec contre une surface dure - du carrelage, un plan de travail ou un bord de piscine. Pourquoi ? car, malgré le fait de sa grande dureté (10/10 sur l’échelle de Mohs) qui va lui permettre d’éviter les rayures, le diamant présente des plans de clivage, c’est-à-dire des plans de faiblesse dans certaines directions atomiques. Un coup peut donc faire propager une fissure le long de ces plans et fragiliser voir casser net une pierre.


On vous recommande donc de faire attention aux chocs lors de vos activités sportives, manuelles et domestiques !




Prendre soin des pierres de couleurs


Attention aux chocs : même sans plan de clivage les pierres précieuses sont fragiles (en image ci-dessous) !



On pense également à l’émeraude qui, fragile et souvent incluse de petites fissures, peut être très cassante. On doit à l’émeraude une attention particulière car, pour éviter la réflexion de la lumière sur ces petites fissures, les émeraudes sont couramment huilée. Un mauvais contact de produits chimiques (produits courant de nettoyage, jardinage, bricolage et pas uniquement des produits nocifs pour l’homme) peut dissoudre cette huile et endommager la pierre.

Pour les mêmes raisons, les ultra-sons ne doivent pas être utilisés sur les bijoux sertis d’émeraude.


Les opales doivent également être portées avec précautions compte tenu de leur dureté faible et de l’eau qu’elle contienne dans leur structure cristalline (jusqu’à 10%). Elle ne doivent ni être chauffée, ni être exposée en plein soleil. L’opale étant poreuse il faut éviter de les tremper dans des nettoyants à bijoux et éviter les contacts avec du parfum, des laques à cheveux, des acides ou des produits chimiques.


Les mêmes recommandations sont à retenir pour les turquoises (dureté 6) et pour toutes les gemmes qui peuvent être poreuses.


Prendre soin des perles

Autres gemmes qui demandent quelques précautions particulières sont les perles - Akoya, des mers du Sud ou de Tahiti - on recommande souvent de les porter pour qu’elles restent hydratées au contact de la peau. Cela permet d’éviter qu’elles ne se dessèchent et se craquèle suite à l’évaporation l’eau présente dans leur structure.


Pour la même raison, si vous devez les stocker, penser à les garder dans un endroit ni trop chaud, ni trop sec, humide et abrité du soleil.

Nous vous conseillons d’éviter des frottements avec d’autres bijoux car la nacre de vos perles a une dureté de 3 à 4 sur l’échelle de Mohs. Elle est donc susceptible d’être rayée par vos autres bijoux, notamment lors de colliers, breloques fantaisie et chaînettes entremêlées.


La surface nacrée des perles est également sensible aux parfums, aux laques à cheveux et même à une transpiration trop acide. Évitez donc tous produits chimiques et faites votre beauté avant de les passer 😊!


Vous pouvez nettoyer vos perles sont avec de la ouate humide et les sécher avec un chiffon doux.



Déformation

Les bijoux fins ou ajourés peuvent se déformer suite à certaines actions du quotidien. Nous vous conseillons de faire attention lorsque vous portez de lourds sacs de courses ou lorsque vous exercer une grande pression pour dévisser un objet ; la pression appliquée localement sur les bagues peuvent les faire s’ovaliser. Cette déformation est rattrapable par nos joaillers sur un corps de bague non sertis mais peut abimer certains types de sertis et pas uniquement ceux d’une alliance tour complet !

Attention également si vous cogner un bijou et que vous sentez qu’une griffe accroche anormalement. Un contrôle du serti doit être effectué pour être certain que la pierre précieuse ne bouge pas et n’a pas de risque de tomber.



Polissage en atelier

Si votre bijou en or, en platine ou en argent ne brille plus, ce qui est normal si vous le portez en toute occasion : vous pouvez l’amener à l’atelier pour le re-polir. Si les rayures sont fines elles disparaitront aisément.

Si votre bijou est en or blanc 18k, vous pouvez également avoir l’impression qu’il a jauni (surtout si vous recevez une bague neuve et que vous la mettez à coté !). C’est simplement la fine couche du traitement de surface appelée rhodiage qui s’est endommagée petit à petit. Si vous souhaitez lui redonner un éclat blanc bien marqué, nous pouvons sur devis vous refaire ce traitement.





Rappel sur l’or blanc :

En joaillerie, l’or est utilisé sous forme d’alliage car, pur (24k), il serait trop mou pour des bijoux résistants. L’or 18k ou 750 millièmes est composé de :

- 75% d’or, un métal jaune

- 25% d’éléments d’alliage qui permettent de le rendre plus dur et de jouer sur sa couleur.

L’or blanc tire sur le jaune car il possède 75% d’un métal jaune et seulement 25% de métaux blancs ! Pour le rendre plus blanc on lui fait un traitement de surface par électrolyse (méthode qui utilise des bains et des courants électriques) pour déposer sur sa surface une fine couche de rhodium – un métal noble très blanc.


Réparation

Un bijoux peut également être réparé sur devis si une pierre précieuse est tombée ou si le corps de bague s’est cassé.


Bijoux fantaisies

Ces conseils sont valables pour les bijoux précieux. Nous vous conseillons de prendre plus de précautions sur vos bijoux fantaisies qui ont un plaquage doré. En fonction des compositions du métal de base et des traitements de surface, le plaquage peut s’enlever, le métal peut s’oxyder et votre bijoux peut perdre tout son éclat.

Évitez donc le contact de l’eau, les piscines, les frottements, les cosmétiques, les parfums et les produits chimiques !


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page