top of page

Bague de fiançailles : Comment choisir la bonne bague de fiançailles ?

Dernière mise à jour : 5 avr. 2023

Choisir une bague de fiançailles, bijou symbolique de l’amour et de l’engagement depuis de très nombreuses années, peut-être une décision difficile que vous soyez « Madame » qui doit choisir une bague « pour la vie » ou « Monsieur » si votre chérie ne vous a laissé aucun indice. Or blanc, or jaune ou rose, diamant, saphir ou émeraude, design ancien ou moderne, classique ou bague de créateur ; les possibilités de créations joaillières sont infinies et le choix final difficile.


En gardant certains éléments clés à l'esprit et en choisissant les options étape par étape vous pourrez trouver la bague parfaite.


Bijoux emblématiques et tradition

La tradition de la bague de fiançailles a évolué au cours du temps, n’étant que de simples anneaux de métal et devenant de nos jours les bijoux sertis des plus emblématiques pierres précieuses. On pense à la bague de Diana, la plus iconique de l’histoire sertie d’un saphir de Ceylan ovale de 12 carats entouré de 14 diamants (1981), à celle de Grace Kelly, ornée d’un diamant taille émeraude de 10,5 carats et de diamants baguette (1956) ou au toi et moi d’émeraude et de diamants de Jackie Kennedy (1953) et à sa bague Lesotho III de son 2ème mariage sertie d’un diamant marquise de 40 carats (1968). On n’aura pas toutes à nos doigts des pierres de cette envergure mais cela ne nous empêche pas de rêver un petit peu …

A moindre échelle, on retrouve un grand nombre de bagues de famille serties de belles pierres précieuses et transmises de génération en génération comme bague de fiançailles. Si c’est votre cas, pensez que ces bagues peuvent être ajustées pour s’adapter parfaitement aux doigts de votre futur femme ou transformées en réutilisant l’or, les pierres colorées et les diamants pour créer une bague aux tendances actuelles.


La bague de fiançailles est une bague offerte en promesse de mariage, à distinguer de l’alliance qui est échangée le jour même de la cérémonie. Souvent les design sont pensés conjointement si la fiancée veut porter ses deux bagues – fiançailles et alliance - à l’annulaire gauche.


Design

Le style d’une bague de fiançailles peut être très varié et savoir si il faut partir sur un solitaire ou une bague de créateur peut se révéler un casse-tête. Si vous hésitez, pensez que le classique et la sobriété restent toujours des valeurs sures. Une fine bague élégante pourra être couplée à d’autres bijoux plus audacieux au fil du temps et en fonction des occasions de la vie.


BAGUE SOLITAIRE DIAMANT

Une bague solitaire permet de mettre en valeur une pierre unique au centre de la bague. Généralement, la pierre est un diamant de taille rond brillant sertis avec des griffes, un sertis clos ou maintenu en pression entre deux anneaux d’un corps de bague.



Optez pour un solitaire de diamant, un classique intemporel si votre bien aimée et discrète, classique et élégante. Si elle est coquette, vous pouvez souligner le diamant d’un corps de bague serti pour un éclat plus marqué.


BAGUE MARGUERITE OU POMPADOUR

La bague marguerite ou Pompadour du nom de la marquise l’ayant initialement portée et composée d’une pierre centrale, traditionnellement un saphir ovale, entourée de diamants. Design romantique apparu au 18ème siècle, c’est un indémodable qui représente le raffinement français.



Optez pour une bague marguerite si votre futur femme aime le « Vintage ». Cette bague au design ancien sera mis en valeur par des tenues chics et à la mode.


BAGUE TOI ET MOI

Sur une bague toi et moi, deux pierres précieuses se font face sur une monture qui s’entrelace. En vogue au XIXe siècle, cette bague symbolise l’union, chaque pierre de taille équivalente représentant un futur époux. Ce design a été rendu célèbre en 1796 lors de la demande en mariage de Joséphine de Beauharnais par Napoléon Bonaparte.

Comme pour la bague marguerite misez sur un style ancien pour retrouver un coté « vintage » ; à moderniser avec des tenues à la mode ou décontractées – jeans & basket.



Ce type de bague a été remis au gout du jour en jouant sur les différents styles de tailles de pierres et en évitant les arabesques !

Misez sur la version actuelle pour un design épuré sertis de deux pierres de caractère identique pour une femme fatale indépendante et déterminée.


BAGUE EPAULEE DE DIAMANTS

Un intemporel où une pierre précieuse centrale est rehaussée par quelques diamants de part et d’autre. Le choix du style de taille de la pierre centrale, de sa couleur et du positionnement des petits diamants laisse de multiples possibilités sur cette bague à premier abord très classique.


BAGUE HALO

Le sertissage d’un halo de pierres précieuses vient donner du caractère et agrandir une pierre centrale colorée ou un diamant. Optez sur une bague halo pour une chérie classique et élégante qui aime rester dans un univers connu.

On peut les rendre plus audacieuses en jouant sur les couleurs de la pierre centrale et du pavage.


BAGUE DE CRÉATEUR

Un style de taille hors du commun, des formes innovantes, des inspirations anciennes retravaillées avec finesse dans des ateliers locaux.

Optez pour les bagues de créateur si votre bien aimée est toujours à la recherche de créateurs émergeants et ne donne pas d’importance aux codes et aux traditions. Un pari osé qui donnera matière aux discussions !


Choisir "LA" pierre précieuse

Le choix de la pierre précieuse centrale est toujours épineuse, diamant ou pierre de couleur ? Quel qualité ? quel prix ?


DIAMANTS

Les diamants symbole du pureté et d'amour éternel sont les pierres les plus couramment utilisées sur les bague de fiançailles. Une échelle bien déterminée permet d’évaluer leur valeur en fonction des fameux 4C, quatre critères qui sont :

· Le poids – mesuré en carats (1 carat = 0,2gr). Le prix d’un diamant est exponentiel par rapport à son poids.

· La couleur – estimée à l’œil sur une échelle allant de D pour le plus blanc à Z pour du teinté jaune.

· La pureté – analysée à la loupe 10x en positionnant les inclusions en fonction de leur taille, leur opacité et leur position dans la pierre.

· La taille – pour valider les proportions, la brillance de la pierre et la qualité du poli

En fonction de vos envies et de votre budget, la taille du diamant, sa pureté et sa couleur pourront être adapté. Pour que le blanc soit étincelant misez sur les couleur DEF et pour des inclusions soient difficilement distinguables à la loupe 10x misez sur une pureté IF, VVS ou VS. Le diamants de qualité les plus populaires sont de couleur GH et de pureté VS ou SI.


PIERRES DE COULEUR

Les pierres précieuses comme les émeraudes, les saphirs, les saphirs roses et les rubis sont également très populaires pour être montés sur des bagues de fiançailles. Votre pierre centrale doit vous identifier par sa couleur et son style de taille.

Il faut porter une attention particulière à la dureté des pierres par rapport aux activités quotidiennes. Le quartz est à la 7ème position de l’échelle de Mohs utilisée pour mesurer la dureté des pierres. Le quartz étant composé des éléments les plus courants de la croute terrestre, nous vous conseillons, pour une bague qui doit durer dans le temps et se transmettre de choisir des pierres de dureté supérieure à 7. Vous retrouverez la famille des béryls (émeraude et aigue Marine), les grenats, les tourmalines et les spinelles 7,5 à 8/10, les corindons (saphirs et rubis) 9/10 et les diamants 10/10.

Pour en savoir plus, je vous redirige sur notre article « Quelle pierre précieuse choisir ? »


FORME DES GEMMES

Il est également important de choisir le style de taille de la pierre. Les diamants ronds sont les plus classique et les plus courants devançant les tailles princesses, ovales, poires et marquises. La forme ovale allonge les doigts, la forme poire est très élégante.

La finesse du sertissage de la bague est également importante. Le travail minutieux du sertisseur doit faire tenir les pierres grâce au métal et les mettre au maximum en valeur.


Type de sertis :

· Le serti griffe maintient la pierre par des petites tiges de métal.

· Le serti grains permet de sertir en pavage des pierres de petites tailles pour illuminer ou colorer une surface.

· Le serti barrette est souvent utilisé pour les pierres de forme carrée ou rectangulaire.


Matière

Un premier choix doit se faire sur le matériau de la bague. Les options les plus courantes sont l'or blanc, l'or jaune et l'or rose 750 millièmes. Le platine est également une option populaire mais plus coûteuse car sa mise en forme en atelier par l’artisan bijoutier est plus difficile. Une option plus abordable mais beaucoup moins durable peuvent être les bagues plaquées or ; Vermeil ou fantaisie.

La couleur du métal doit être déterminée ; l'or jaune donne un look classique et revient à vitesse grand V à la mode, l'or blanc ou le platine sont considérés comme plus contemporain et font ressortir la couleur blanche des diamants et l'or rose est tendance et incite au romantisme.


Qu’est-ce que l’or 18k et 750‰ signifient ?

L’or utilisé en joaillerie n’est pas pur car il serait trop mou pour être utilisé en bijouterie. Il est mélangé à des éléments d’alliage à hauteur de 25% pour lui donner la dureté nécessaire. Il reste donc 75% d’or pur dans l’alliage 18k équivalent à l’or 750 millièmes.

Les éléments d’alliage sont communément de l’argent et du cuivre mais peuvent varier en fonction de la couleur que l’on souhaite donner à l’alliage et des différents fabricants.

D’autres alliages peuvent être utilisés en bijouterie ; l’or 14k ou 585‰ contenant 58,5% d’or et couramment utilisé aux Etats-Unis ou l’or 9k ou 375‰ contenant 37,5% d’or mais souvent plaqué d’une fine couche d’or (24k ou 18k) pour retrouver son éclat. Ces alliages contenant moins d’or coûtent inévitablement moins cher mais ont une durabilité réduite. L’or 18k ou 750 millièmes est le compromis parfait, ce qui en fait l’alliage indétrônable de la joaillerie.


Taille de doigt

La taille de la bague est également un élément clé à considérer. Il est important de savoir la taille de votre doigt ou celui de votre futur(e) fiancé(e) car les mises à taille ne sont pas toujours possible en fonction du type de pierre et de serti.

Vous pouvez définir la taille à partir d’une bague existante en mesurant son diamètre intérieur à l’aide d’un pied à coulisse, en utilisant une application adaptée, en vous déplaçant chez un bijoutier. Chez Emmanuelle d’Ortoli nous pouvons également vous faire parvenir par la poste un baguier pour vous aider à faire cette mesure.


Pensez à mesurer le bon doigt (de la bonne main) car chaque doigt à sa propre taille et n’hésitez pas à faire la mesure le matin et le soir pour voir les différences.


Atelier de fabrication

Avant de vous lancer, je vous conseille de contrôler le type de fabrication et de valider que cela corresponde à vos valeurs; fabrication unique, en petite série ou commerciale, atelier de bijouterie joaillerie en France ou à l’étranger, origine des pierres précieuses (si possible).

Chez Emmanuelle d'Ortoli, la fabrication de toutes nos créations est réalisée à Marseille dans nos ateliers de bijouterie joaillerie partenaires. La patience et le travail minutieux des artisans joailliers, des sertisseurs et des polisseurs sont primordiaux pour une qualité de bijoux irréprochable.


Bijouterie en ligne et à Marseille

Pour conclure, choisir sa bague de fiançailles nécessite une certaine réflexion et dépend des éléments clés tels que le matériau, la pierre précieuse, le design, la taille et le coût.


Chez Emmanuelle d’Ortoli joaillerie, notre créatrice gemmologue FGA se tient à votre disposition pour vous aider à choisir ou à créer ensemble la bague qui conviendra le mieux à vos envies et à votre budget. Une bague de fiançailles est sera portée toute une vie, il est donc important de prendre le temps de faire le bon choix.

Nous vous attendons pour venir découvrir nos bijoux sur rendez-vous dans notre atelier de création à Marseille !



Comentarios


bottom of page