Une envie de bague de fiançailles unique

Une bague de fiançailles marque une étape importante d’une vie. Pour arriver à ce qu’elle corresponde parfaitement à vos envies, un travail sur mesure est souvent la solution idéale.

Nous pouvons jouer sur la forme et la taille des pierres, les couleurs de l’or et les types de sertis pour rendre votre bague de fiancaille unique. Nos compétences en joaillerie ainsi qu’en gemmologie et métallurgie nous permettent de mettre en forme vos idées pour créer une magnifique bague, qui dure toute la vie et puisse être transmise à vos générations futures. Nous pouvons aussi réfléchir dès les premiers pas à l’assortir aux futurs alliances.

Que cela soit pour une bague en diamants, un solitaire diamant, une bague trilogie ou des créations originales, nous vous accompagnons dans le parcours de création selon vos propres envies pour ajouter une valeur sentimentale et unique à votre bijou. Grâce au savoir-faire de nos joailliers français votre création prendra vie en suivant les étapes de conception et impression 3D, fonte, rattrapage de fonte, polissage et sertissage. Une gravure personnalisée peut être ajoutée.

Votre bague vous sera ensuite livrée dans un écrin recyclable accompagnée d’une petite pochette pour ranger votre bijou et d’un certificat d authenticité.

Les étapes à suivre

1
Inspiration
3
Devis & croquis
4
Validation
5
Fabrication
6
Livraison

Inspiration

La première étape consiste à rechercher quels modèles de bagues de fiançailles vous plaisent.

Vous pouvez également aller dans les détails : l’anneau de celle-ci, le type de serti de celle-là, un certain volume, les mélanges de couleurs, la sobriété ou le style de taille des gemmes. Les diamants ronds brillants sont les plus connus mais la taille princesse, taille émeraude, taille poire, taille marquise ou cabochon peuvent s’ajuster parfaitement à certaines montures.

N’hésitez pas à noter tous les détails qui vous passent par la tête ainsi que les anneaux de mariage.

bague dessin_edited.jpg
20210630_174156_edited.jpg

Choix des matières

Nous pouvons travailler tous les métaux précieux, à savoir les alliages; d’or jaune 18 carats, d’or rose 18 carats, d’or blanc 18 carats, d’argent ou de platine.

Le choix des pierres précieuses doit tenir compte de vos activités quotidiennes afin qu’elles ne se ternissent pas dans le temps et que vous puissiez la porter pour toutes les occasions. Le diamant sera le plus résistant aux rayures mais pourra se briser suite à un choc, un corindon (saphirs ou rubis) sera un choix aux multiples facettes car il est résistant et peut avoir une multitude de couleurs, les émeraudes sont d’une couleur magique mais sont fragiles.

D’autres gemmes dites « semi-précieuses » telles que l’aigue-marine, le spinelle, la topaze, l’opale, le grenat, le quartz (améthyste ou citrine) ou diverses pierres fines diversifient les possibilités de couleurs.

Devis

Vous pouvez nous envoyer toute ces informations sur hello@emmanuelledortoli.com.

Nous pouvons en discuter ensuite de vive voix ou par téléphone.

Suite à ces échanges, nous vous proposons un devis avec les différentes options discutées. Nous séparons le prix de la monture (or, pierre d’entourage et fabrication) avec le prix et la valeur de la pierre précieuse centrale pour vous laisser choisir votre gemme idéale.

Nous aurons aussi besoin de votre tour de doigt pour débuter les croquis. Si vous ne connaissez pas votre taille, nous pouvons vous faire parvenir un baguier pour la déterminer.

Bague, mariage saphir rose, Synthese 100ko.png
Diamant.png

Recherche de la pierre précieuse idéale

Il existe des méthodes très précises pour classer les diamants. Nous évaluons leur couleur sur une échelle de D à Z, leur pureté en fonction de la quantité et la position des inclusions, leur poids (en carats) et la qualité de leur taille. Nous nous basons sur ces facteurs pour rechercher votre diamant en fonction de vos critères et de votre budget.

Pour les pierres de couleurs, la classification est moins internationale, et doit tenir en compte de critères supplémentaires tel que la provenance et les traitements. Le but sera pour nous de trouver le meilleur compromis entre le type de pierre, sa taille, sa pureté, sa couleur, ses traitements, son origine et son prix.

Il faut garder en tête que les critères pour classer un rubis, souvent très inclus, ne seront pas les mêmes que pour une topaze, une pierre commercialement répandue et peu incluse.

En fonction de vos envies et de votre budget, nous pourrons vous présenter plusieurs pierres précieuses pour voir celle qui vous correspond le mieux.

Validation du modèle

Je vous propose ensuite une modélisation 3D de votre bague de fiançailles ou des différentes options possibles. Le modèle sera ensuite ajusté selon vos souhaits : nous pouvons à ce moment ajuster la taille des pierres, leur position, la couleur de l’or, la forme du corps de bague ou le type de sertis.

Une fois le modèle validé, nous lançons la fabrication. Si vous le souhaitez une étape de validation d’un modèle en cire peut être effectué.

CROQUIS Bague.JPG
20210423_165357_edited.jpg

Fabrication

Votre bague de fiançailles sera ajustée sur un logiciel CAO en tenant compte de tous les étapes et procédés de fabrication puis sera imprimée sur des machines de haute précision en résine calcinable. Un moule sera fabriqué pour faire une réplique en or de la couleur de votre choix.

Cette ébauche doit être travaillée par un joailler pour enlever par émerisage les aspérités liées aux premières étapes de fabrication, pour polir et pour assembler les différentes parties de votre bague.

Votre bague passera ensuite chez le sertisseur pour y insérer les gemmes (par sertis griffes, grains ou pavage). Un retour chez nos joaillers est ensuite nécessaire pour le polissage final et le rhodiage pour les bagues en or blanc.

Livraison

Votre nouvelle bague peut vous être remise en main propre sur Marseille ou envoyée par colis sécurisé où vous le souhaitez.

Elle est livrée dans un écrin en carton recyclable accompagnée d'une petite pochette pour la ranger.

Nous vous conseillons de ranger vos bijoux individuellement et de les nettoyer régulièrement à l'eau savonneuse. Un bijou est délicat, il doit être porté avec précaution, doit éviter les chocs et les produits corrosifs.

bague fiancailles double anneau