• edortoli

Gemmes bleues - En quoi les diamants bleus et les saphirs diffèrent-ils ?

Le bleu est la couleur de mes yeux mais également la couleur de la mer sur laquelle j’ai passé tant d’années !


C’est une couleur étroitement liée à la stabilité, à la confiance, à la sagesse et au rêve. Elle transmet une image positive et est utilisée pour symboliser le masculin. Indémodable et intemporel, la couleur bleue s’associe facilement à une infinité d’autres couleurs en fonction de ces teintes.


En joaillerie, la nuance la plus connue est le bleu profond des saphirs du Cachemire (Inde) ou de Birmanie retrouvée sur les anciennes belles bagues de fiançailles. Mais de par la diversité des pierres précieuses – leurs origines, leur structure et leur éléments colorants - nous pouvons jouer avec une grande quantité de nuances de bleu.

Si vous souhaitez offrir ou vous offrir un bijou serti d’un pierre bleu, vous devrez, en plus du choix de la teinte, prendre en compte les propriétés physiques des gemmes pour garantir la durabilité de votre bijou en fonction de son utilisation.


Les pierres bleues peuvent être serties sur des montures en or jaune, en or rose, en or blanc 18k rhodié ou en platine selon vos préférences. Elles peuvent être assemblées à des diamants ou des pierres de couleurs.


Nous vous proposons ci-dessous quelques lignes de gemmologie pour différencier et faire votre choix entre les différentes gemmes bleues. Elles sont classé par rapport à leur dureté.

 
Sotheby's - Diamant bleu de 15,10 carats vendu aux enchères en avril 2022 (De Beers)

Diamant bleu

Composé uniquement de carbone, le diamant, pierre précieuse prestigieuse tant au niveau de sa rareté que de sa dureté et de son éclat étincelant, est principalement connu incolore mais peut être de couleur bleue en fonction des impuretés de bore (type IIb) ou d’hydrogène emprisonnées sur des sites de sa structure cristalline.

Ces impuretés remplacent des atomes de carbone et modifient l’interaction de la structure avec la lumière. Ces diamants d’une grande rareté ont des propriétés physiques identiques aux diamants incolores.


Des diamants bleus peuvent également être obtenu par un traitement d’irradiation d’un diamant de couleur jaune peu attrayante ou par traitement HPHT d’un diamant gris-brun contenant du bore en atome isolé. Respectivement, le bombardement provoque des sites vacants au sein de la structure bien ordonnée de carbone et les hautes pressions et températures influencent les centres colorés. Des diamants synthétiques bleus, fabriqués par l’homme grâce à des technologies mises en place par l’industrie des semi-conducteurs, sont également en vente sur le marché.

Seul des analyses précises en laboratoire permettent de détecter et vous garantir leur authenticité.


La valeur des diamants bleus sera fonction de l’intensité et de la saturation de la couleur et de la pureté (selon la même classification que les diamants incolores). Les nuances varient de quasi incolore à bleu-gris, bleu-violacé ou bleu-vert.

Carte d'identité

Composition

Système cristallin

Couleur

Indice de réfraction

Densité

Dureté

Traitements

Commentaires

Diamant

Carbone

Cubique (Isotrope)

Incolore, jaune, brun, rose, bleu, vert

2,42

3,52

10/10

HPHT, irradiation, remplissage, laser

Les diamants peuvent se fracturer sous un choc par clivage (fracture rectiligne selon des plans de faiblesse des liaisons atomiques)

Saphir

Les saphirs sont de la famille des corindons. Ce sont des oxydes d’aluminium (Al203) au même titre que les rubis. Seuls les éléments colorants présent en impuretés dans leur structure les différencient. Le rubis est rouge et coloré par le chrome alors que les saphirs peuvent être de toutes les autres couleurs. Leurs nuances varient fortement en fonction de leur origine et de leur gisement.

Si la couleur du saphir n’est pas précisée c’est qu’il s’agit d’un saphir bleu. L’intensité de la couleur variera en fonction de la quantité de fer et de titane qui sont ses principaux éléments colorant.

Les saphirs sont stables, tenaces et ont un éclat très brillant. C'est pourquoi, en plus de leur nuancier bleu pâle à bleu profond, ils sont utilisés depuis de nombreuses années en joaillerie.


Les saphirs peuvent être traités pour améliorer leur apparence et unifier leur couleur. Des observations au microscope (50x) et des méthodes de laboratoire avancées sont nécessaires pour déterminer leur authenticité.

Carte d'identité Composition Système cristallin Couleur Indice de réfraction

Biréfringence Densité Dureté Traitements Producteurs principaux

​Saphir - famille des corindons

Oxyde d’aluminium Rhomboédrique Toutes les couleurs sauf le rouge 1,76 à 1,78 0,008 à 0,009 3,80 à 4,05 9/10 Chauffage, remplissage, diffusion, irradiation Inde, Birmanie, Thailande, Sri-Lanka, Madagascar, Australie, USA


Spinelle

Les spinelles sont des oxydes de Magnésium et d'aluminium. Ils sont été pendant longtemps confondus avec les corindons car leur éclat très brillant s'en rapproche. Ils se différencient facilement de ces derniers par leur système cristallin (cubique et isotrope VS rhomboédrique). Ils peuvent être quasi-incolores, bleus, violets, rouges, oranges ou roses. Ils sont stables et résistants (dureté 8/10).


Les spinelles proviennent principalement du Sri-Lanka et de Birmanie.


Topaze

La topaze est une pierres aux couleurs variées (bleue, rouge, rose, orange, brune ou incolore). Leur rareté dépend de leur couleur ; alors que les topazes bleues sont communes et couramment traitées pour améliorer leur couleur, les topazes roses sont actuellement rares.

Leur éclat est dit vitreux, avec un indice de réfraction juste en dessous de celui des spinelle et des saphirs.


Aiguë-marine

L'aigue-marine fait partie de la famille des Béryls (système cristallin hexagonal). C'est un silicate d'aluminium et de béryllium dont la couleur bleu pâle provient du fer contenu dans sa structure. Elle a un indice de réfraction moyen de 1,56 à 1,60 ce qui lui donne un éclat vitreux s'apparentant au verre et au quartz. Sa dureté est de 7,5/10.

Certaines aigues-marines appelées Santa-Maria peuvent être d'un bleu intense. Elles peuvent être nommées ainsi selon certaines caractéristiques précises.


Tourmaline Paraiba

Les tourmalines offrent une grande diversité de couleurs allant du vert "bouteille" au rose en passant par le bleu-verte des Caraïbes. Elles ont un éclat vitreux et une dureté de 7/10.

La tourmline Paraiba est une gemme rare et convoitée. Elle tient son nom de l'état Brésilien où elle a été trouvée mais les pierres de couleurs similaires venant d'autres gisements (Mozambique et Nigeria) prennent la même appellation pour autant que les éléments colorants soient retrouvés de la même manière dans sa structure.

De par sa rareté, le prix des tourmalines Paraiba de bonne qualité peuvent dépasser la valeur des saphirs ou des diamants.


Tanzanite

La tanzanite est la variété transparent et bleue violacée de la famille des zoïsites. C'est une gemme qui a été découverte il n'y a pas si longtemps (1967) en Tanzanie.


Les zoïsites transparentes de diverses couleurs indésirables sont chauffée à des température de l'ordre de 350°C pour obtenir la couleur bleue typique de la tanzanite. Le traitement est identifiable avec les instruments de gemmologie de base car la gemme va perdre une couleur de pléochroïsme.

Sa faible dureté (6,5/10) et sa fragilité font qu'elle doit être portée avec précaution, de préférence en collier ou boucles d'oreille.


Opale bleue du Pérou

Les opales bleues couvrent des nuances de bleus pâles rappelant l'aigue-marine aux couleurs bleu Caraïbes rappelant les tourmalines Paraïba. Leur faible indice de réfraction (1,45) ainsi que leur aspect trouble et translucide lui confère un éclat presque cireux. Elles proviennent d'une zone riche en cuivre située entre la côte Pacifique et la cordière des Andes. De part leur faible dureté (6/10), elles devront être utilisées avec précaution.



Sources : GEM-A class course FGA and Sotheby's picture



33 vues0 commentaire