top of page

Comment choisir un diamant

Dernière mise à jour : 16 mai 2023

Le diamant est la pierre précieuse la plus convoitée dans le monde de la joaillerie. Symbole de richesse, de pureté et d’éternité, il est la pierre préférée de nombreuses femmes et le choix principal des hommes pour ne pas prendre de risque !! Mais pourquoi tant de convoitise ?

  • SA BEAUTÉ

Qu’il soit d’un blanc pur ou coloré, le diamant possède un indice de réfraction supérieur aux autres pierres naturelles lui amenant un éclat et une brillance sans égal. Son pouvoir de dispersion lui ajoute « ses feux », les reflets arc en ciel que l’on peut voir scintiller au soleil.

  • SA DURETÉ

Le diamant est le minéral le plus dur de notre planète avec une dureté de 10/10 sur l’échelle de Mohs. Porté en bijoux, il sera donc résistant à la vie quotidienne.

  • SON SYMBOLISME

Les diamants sont associés à l'amour et la pureté. Ils sont souvent utilisés dans les bagues de fiançailles et les alliances pour symboliser l'engagement éternel 🖤

  • SA RARETÉ

Au-delà de ses propriétés physiques, les diamants de qualité gemme (assez gros et de bonne qualité pour être taillé en pierre précieuse) sont rares de par leur formation bien spécifique à haute pression et haute température dans les profondeurs de la terre il y a plus de 3 milliards d’années.

  • SON HISTOIRE

Le commerce des diamants est une longue histoire parsemée de nombreux mystères et intrigues. Les diamants ont été impliqués dans des histoires de vol, de contrebandes et de conflits qui ajoutent à leur valeur et à leur prestige une part de doute et de mystique.



La valeur des diamants : Les 4C

Le 4C est une méthode de gradation des diamants permettant d’évaluer leur valeur en fonction de leurs caractéristiques de façon universelle. Comme son nom l’indique elle tient compte :

  • CARAT - POIDS

Le carat est l’unité de mesure des diamants et plus généralement celle des pierres précieuses. Un carat équivaut à 0,2 gramme. Plus le poids en carats du diamant est élevé, plus sa valeur est élevée (échelle de prix exponentielle).


Par exemple :

Le prix par carat d’un diamant de 0,5 ct sera environ 2,5x plus élevé que le prix par carat d’un diamant de 0,1 ct.

Le prix par carat d’un diamant de 1,0 ct sera environ 4x plus élevé que le prix par carat d’un diamant de 0,5 ct.


Une idée du diamètre d’un diamant en fonction de son poids :

  • CLARITY - PURETÉ

La pureté du diamant caractérise la quantité, la position et l’aspect d'inclusions à l’intérieur et à la surface des diamants. L'évaluation est effectuée avec une loupe 10x. Moins il y a d’inclusion, plus les diamants sont chers.


L’échelle de pureté compte 10 positions allant de FL (Flawless ou sans défauts internes et externes) à I3 (Included 3 ou très inclus). Les niveaux intermédiaires sont SI (Slightly included), VS (Very Slightly Included) et VVS (Very Very Slightly Included).


Un peu plus en détail et en français ; un diamant de pureté SI contient des inclusions facilement visibles à la loupe 10x par la couronne (haut du diamant) et à l’œil nu si on l’observe par la culasse.


Un diamant de pureté VS contient des inclusions minuscules, invisibles à l'œil nu, et difficilement distinguables à la loupe 10x - les inclusions peuvent être des petits cristaux, des petites fractures internes, des regroupement de minuscules inclusions, des marques de croissance. Les diamants VS sont considérés de haute qualité et sont principalement utilisés dans les bijoux haut de gamme.


Un diamant classé VVS est encore plus pur que celui avec une clarté VS. Les inclusions sont extrêmement minuscules et sont détectées à la loupe 10x uniquement par des personnes qualifiées.

Les inclusions sont notées avec des termes normalisés et sont positionnées précisément sur un diagramme.

  • COLOR - COULEUR

Plus un diamant est blanc, plus il est pur et a de la valeur. La couleur des diamants est classée sur une échelle de couleur allant de D blanc exceptionnel à Z teinté jaune. A partir de G, la nuance jaune des diamants est perceptible. Cette nuance jaune est liée à l'azote présent en impureté dans la structure cristalline de carbone.

Les couleurs fantaisies flashy – rose, brune, bleue ou verte sont également très prisées. Elles sont liées respectivement à des déformations plastiques au sein de la structure (rose et brun), à des impuretés de bore et d’hydrogène (bleu) et à des manques d’atome de carbone appelés des sites vacants (verts). Les diamants noirs sont opaques car ils sont fortement inclus.

Les diamants de couleur « fancy » sont très recherchés et leur prix peuvent dépasser ceux des diamants incolores.


PLUS EN DÉTAILS


Il existe plusieurs type de diamants en fonction de la façon dont les impuretés sont positionnées dans la structure de carbone. Ci-dessous un bref aperçu des différentes classes.


Ia : Contient de l’azote en agrégat de 3 atomes autour d’une lacune – Série Cape – jaune pâle à vert pâle.

Ib : Atomes d’azote isolés en substitution – Jaune canari

IIa : Quasi pur et sans défauts – incolore

IIb : Impuretés de bore, semi-conducteur – bleu (Hope)

  • CUT - TAILLE

La taille est un facteur important de la qualité du diamant. Une bonne taille permet de maximiser brillance et feux. Elle est classée en 5 catégories : Excellent, Very Good, Good, Fair ou Poor.

La taille rond brillant actuelle compte 57 ou 58 facettes. Les proportions et les angles des facettes sont conçus pour optimiser la trajectoire de la lumière qui entre dans le diamant. Une fois à l’intérieur du diamant, la lumière est « piégée ». Elle rebondit sur de nombreuses facettes internes avant de sortir par le dessus du diamant, créant ainsi un maximum de brillance et de feux.

Un diamant taillé selon les bonnes proportions et une symétrie parfait sera plus étincelant à nos yeux.


La qualité de la taille prend en compte plusieurs critères - les proportions, la symétrie et la finition. Les proportions se réfèrent aux angles et aux proportions des différentes facettes du diamant, la symétrie renvoie à la perfection de l’alignement des facettes et des arêtes. La finition, quant à elle, permet de caractériser la qualité du polissage et de la texture de la surface du diamant.

  • LA FLUORESCENCE DU DIAMANT

Les diamants peuvent avoir des fluorescences variables. Dans les certificats, la fluorescence aux UVs sera indiquée ; none - aucune florescence, very slight - très légère, faint – légère, medium – moyenne, strong – fort à very strong – très forte.

Dans le choix d’un diamant, la fluorescence peut être un critère additionnel à prendre en compte. Sa présence peut faire varier fortement le prix des diamants mais l’aspect ne sera pas dégradé pour autant. Il serait dommage de mettre de côté un diamant « faint ou medium » sans l’avoir réellement analysé.


Diamant certification

Plusieurs laboratoires délivrent des certificats de gradation de diamants. Les plus connus sont les laboratoires GIA, HRD et IGI. De nombreux diamants de plus de 0,3 carats sont vendus avec un de leur certificat. Ils attestent de leurs caractéristiques sans donner de valeur qui, elle, sera déterminé par le marché actuel. Ils sont en quelque sorte une carte d’identité de votre pierre précieuse.


Des plus petits laboratoires de gemmologie ou des gemmologues indépendants peuvent également vous fournir un certificat 4C si vous souhaitez expertiser un diamant à des fins d’assurance ou de succession.


Les différentes tailles des diamants

Bien que la taille rond brillant ait été calculée pour maximiser la brillance des diamants, ils peuvent être taillés dans d’autres formes ; taille princesse, baguette, ovale, marquise, émeraude, trillion, poire ou rose.

L’influence de l’offre et la demande peuvent faire des variations de prix au carat pour les différentes tailles.


D’où viennent les diamants

Les diamants sont extraits de mines situées aux quatre coins du monde ; Russie, Botswana, Canada, Australie, Afrique du Sud ou Congo pour ne pas tous les citer.

Ils ont étés formés au cœur de la terre à des températures et des pressions extrêmes il y a plus de 3 milliard d’années puis ont été transportés à la surface de la terre lors d'éruptions volcaniques.

Les diamants voyagent ensuite pour être taillés, calibrés et certifiés, parcours durant lequel ils perdent souvent la traçabilité de leur origine. Depuis l'embargo de Russie en 2022, la traçabilité des diamants a plus été contrôlée. Il est désormais possible d'acheter des diamants en connaissant leur origine.


Processus de Kimberley

Le Processus de Kimberley, un accord international, a été mis en place à partir de 2003 pour prévenir la commercialisation de diamants provenant de zones de conflit et dont la vente permet de soutenir les conflits armés. Le processus tire son nom de la ville de Kimberley (Afrique du Sud), où un important gisement de diamants a été découvert en 1873.

Le Processus de Kimberley exige que les pays participants mettent en place des systèmes de traçabilité (origine, poids, qualité) des diamants bruts qu'ils exportent ou importent. Les diamants peuvent ensuite être commercialisés uniquement avec ces certificats, garantissant ainsi qu’ils n’ont pas été extraits et commercialisés illégalement ou en violation des droits de l'homme.


Diamants naturels vs synthétiques

Les diamants naturels sont des diamants qui se sont formés par un processus naturel, au cœur de la terre tandis que les diamants synthétiques sont créés par l’homme en laboratoire.

Les diamants synthétiques ont la même composition et la même organisation de la matière que les diamants naturels. Ils ont donc des propriétés physiques et chimiques équivalentes ; ils sont durs avec une grande brillance et un éclat marqué. Ils peuvent être différenciés des diamants naturels à l'aide de méthodes de laboratoire car certaines de leur inclusions et leur mode de croissance diffèrent.


Les diamants synthétiques peuvent être considérés comme plus écologiques et/ou éthiques que les diamants naturels, car leur production ne nécessite ni d'exploitation minière (pollution liée à l’extraction) ni de conditions de travail difficile voir forcé. Cependant, l’énergie nécessaire pour leur production a un impact environnemental élevé. Il est difficile d’obtenir des données actuelles et avérées tant sur les besoins nécessaires lors de l’extraction minière que sur l’énergie requise en laboratoire. Le choix entre un diamant naturel et un diamant synthétique dépend alors des valeurs de chacun. Les diamants naturels ont une valeur symbolique liée à leur rareté et à leur histoire, tandis que les diamants synthétiques sont une alternative plus abordable pour ceux qui souhaitent un bijou serti de diamant.


Pour en savoir plus vous pouvez lire l'article de GIA : HPHT and CVD Diamond Growth Processes: Making Lab-Grown Diamonds


Prendre soin de son diamant

Le diamant est considéré comme symbole de l'amour éternel. Il est donc souvent serti sur les bagues de fiançailles et les bijoux de mariage. La dureté et la durabilité du diamant en font également un choix populaire pour les bijoux de tous les jours.

Cependant, il est important de noter qu’un diamant n’est pas inaltérable. Les diamants peuvent se cliver (fracture rectiligne suivant certains plans du réseau cristallin) s'ils sont soumis à des chocs ; vous pouvez donc perdre certains petits diamants ou endommager une pierre centrale indépendamment de la qualité du travail de bijoutier.

Pour prendre soin de vos bijoux sertis de diamants, qu’ils restent brillants et qu’ils traversent les générations :

  • Pensez à enlever vos bijoux en diamant lors de tâches ménagères ou d’activités physiques intenses pour réduire les risques de dommages.

  • Nettoyez régulièrement vos bijoux car les diamants attirent la graisse. Vous pouvez les laisser tremper une nuit dans de l’eau savonneuse et les frotter délicatement le lendemain.

  • Nous vous conseillons de faire vérifier régulièrement vos bijoux en diamant par un joaillier professionnel pour assurer l’état du bijou et la tenue des pierres.

  • Rangez vos bijoux en diamant séparément pour éviter les rayures et qu’ils ne s’emmêlent.

Quel diamant utilise-t-on chez Emmanuelle d’Ortoli – Bijouterie à Marseille

Chez Emmanuelle d’Ortoli nous utilisons des diamants naturels de couleur comprise entre D et F et de pureté minimale VS. Le blanc étincelant des diamants ressort par rapport à la monture et les inclusions ne sont que difficilement visibles à la loupe 10x.

Pour les diamants centraux livrés avec certificats, en plus de la couleur et de la pureté, nous analysons avec attention les propriétés de taille pour vous proposer les pierres dont les proportions respectent le mieux la taille idéale et maximise la brillance.

Vous avez maintenant toutes les informations pour bien sélectionner un diamant. Si vous avez des questions additionnelles, vous pouvez nous contacter.



Bình luận


bottom of page