top of page

Bijoux upcyclés | Emmanuelle D'Ortoli Joaillerie | Upcycling

Dernière mise à jour : 29 août 2023


L’upcycling est devenu une tendance incontournable et se propage de plus en plus dans le monde de la mode.

En bijouterie, non seulement ils offrent des créations uniques, originales, qui retracent une histoire, mais ils contribuent également à réduire l'impact environnemental de l'industrie de la bijouterie.

Dans cet article nous tentons de répondre à ; comment intégrer l’upcycling aux tendances actuelles de la joaillerie ? en quoi les bijoux upcyclés représentent une alternative éthique et écologique ?


Qu'est-ce que l'upcycling ?

L'upcycling, ou en français « surcyclage » ou « recyclage par le haut » ; c’est arrêter de jeter et de céder à la surconsommation en transformant des objets ou des matériaux existants en produits de plus grande valeur, sans utiliser de nouvelles ressources.

Le concept, utilisé depuis toujours dans les pays émergents principalement à cause du manque de moyens et de matériaux est né en Allemagne dans les années 1990 et s’est développé dès les années 2000.

Il s'agit d'une approche créative et innovante visant à allonger le cycle de vie d’objet ou d’éléments considérés comme obsolètes ou indésirables sans passer par le recyclage qui consiste à en extraire les matières premières.


En bijouterie, l'upcycling consiste à utiliser des matériaux récupérés pour créer des pièces uniques et originales. Les bijoux upcyclés peuvent être fabriqués à partir de parties d'anciens bijoux cassés ou démodés, de pièces de monnaie, de boutons, de morceaux de tissu ou même de fragments de porcelaine cassée. L'imagination des bijoutiers-créateurs est la seule limite.


Bijoux upcyclés : c'est quoi ?

Les bijoux upcyclés sont de plus en plus apprécié de nos jours par l’image qu’ils véhiculent. Ils sont fabriqués à partir de matériaux récupérés et transformés en de magnifiques pièces uniques précieuses ou fantaisies. Ces bijoux offrent une alternative durable et respectueuse de l'environnement aux nouveaux bijoux de grande distribution.


Le processus de création de bijoux upcyclés commence par la collecte de différents matériaux plus utilisés. Il faut rechercher des pièces de bijoux anciens, des morceaux de métaux précieux tels que l'or et l'argent, des pierres précieuse ou semi-précieuses et même des objets non traditionnels tels que des plumes, de la résine ou des morceaux de tissu. Ces matériaux peuvent être déjà monté sous forme de « demi-produits » à assembler en tant que breloques ou sous la forme d’un bijou importable de nos jours.

Une fois que les matériaux récupérés ont été sélectionnés, ils sont nettoyés, éventuellement repolis et assemblés pour la fabrication de nouveaux bijoux. Les morceaux de métaux précieux peuvent être fondus et retravaillés pour créer de nouvelles formes, comme des bagues, des colliers, des bracelets ou des boucles d'oreilles.

Les pierres précieuses peuvent être retaillées et repolies, ce qui leur donne une nouvelle vie. Les autres matériaux plus éphémères tels que les plumes naturelles ou la résine peuvent également être intégrés dans les créations.


L'une des caractéristiques les plus intéressantes des bijoux upcyclés est leur aspect unique et original. Étant fabriqués à partir de matériaux récupérés, ils ne ressemblent à aucun autre bijou sur le marché. Chaque pièce a son propre style et raconte une histoire unique.


En plus de leur aspect écologique, les bijoux upcyclés sont également appréciés pour leur qualité et leur durabilité. Les nouvelles techniques tel que la soudure laser ou les impressions 3D ont rendu possible certaines transformations de bijoux pour créer des montures parfaitement adaptées et travailler les pièces anciennes sans avoir à modifier le sertissage.

Les bijoux upcyclés sont devenus de véritables œuvres d'art et sont de plus en plus prisés par les amateurs de bijoux du monde entier. Les créateurs de bijoux upcyclés savent transformer des matériaux abandonnés en véritables joyaux, mettant en valeur leur beauté et leur originalité.

Il est important de noter que les bijoux upcyclés ne se limitent pas aux pièces fantaisie. Des bijoutiers spécialisés dans la joaillerie de luxe créent également des bijoux upcyclés en utilisant des matériaux précieux tels que l'or et les diamants. Ces pièces uniques sont souvent réalisées sur mesure, en tenant compte des préférences et des besoins spécifiques des clients.

Bijoux upcyclés : les avantages

CRÉATIONS UNIQUES

Chaque pièce est unique et raconte une histoire, ce qui en fait un accessoire exclusif et personnel.

Certaines tailles anciennes ou techniques de fabrication ne sont actuellement plus utilisées et travailler avec ces anciennes matières donne un cachet hors norme.

ARTISANS LOCAUX

De nombreux créateurs de bijoux upcyclés sont des artisans qui mettent en valeur leur savoir-faire et leur créativité. En dénichant des bijoux upcyclés, vous soutenez l'artisanat local et les petites entreprises.


IMPACT ENVIRONNEMENTAL

En utilisant des matériaux existants plutôt que de nouvelles ressources, les bijoux upcyclés ont un faible impact écologique renforcé par une fabrication locale durable et éthique. Certains labels indépendants existent pour valider les dire.


Bijoux upcyclés : Comment les choisir ?

TRANSPARENCE DE LA MARQUE

Des discussions avec les créateurs sur les pratiques de la marque en matière d'approvisionnement des matériaux, de fabrication et des méthodes de travail sont toujours hyper intéressantes. Privilégiez les marques qui sont transparentes et engagées envers l'environnement et les artisans.


QUALITÉ ET DURABILITÉ

L’upcycling de bijoux fonctionne tout aussi bien pour le marché des bijoux fantaisies que du précieux. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les matières que vous convoitez pour sélectionner votre bijoux et l’entretenir le mieux possible.


DESIGN

Il y a des bijoux upcyclés de toutes les couleurs et style, vous dénicherez votre pépite avec un peu de recherche et de patience.


CERTIFICATION

Certaines marques de bijoux upcyclés sont certifiées éthiques et écologiques par des organismes indépendants. Un petit plus pour assurer leur démarche responsable.


Conclusion

Les bijoux upcyclés sont une alternative écologique et unique. Ils sont fabriqués à partir de matériaux récupérés, tels que des métaux précieux, des diamants, des pierres semi-précieuses, du verre, du tissus et même des objets moins précieux tel que la résine ou le béton. Les bijoutiers-créateurs proposant de l’upcycling transforment ces matériaux en de magnifiques pièces de joaillerie, offrant ainsi une nouvelle vie à des objets autrefois délaissés.


Les bijoux upcyclés sont non seulement design, mais permettent également de porter des pièces uniques et de soutenir une industrie respectueuse de l'environnement.


L’upcycling chez Emmanuelle d’Ortoli, bijouterie à Marseille

Chez Emmanuelle d’Ortoli, tous les bijoux de notre collection sont fabriqués à partir d’or recyclé provenant de bijoux endommagés ou de parties de bijoux délaissées. Leur provenance ? Nos clients ou des ventes aux enchères. Nous conservons également les pierres précieuses de ces anciens bijoux et d'anciens stock de bijoutiers et nous les intégrons selon vos envies dans vos bijoux sur-mesure.


Nous travaillons majoritairement le recyclage ou l’upcycling à partir de vos bijoux anciens pour leur offrir une deuxième jeunesse emplie de souvenirs. Il est plus difficile d'en faire des collections car les pièces à travailler sont toutes rares et différentes.

Vous pouvez nous rendre visite pour en discuter de vive voix ou passer par des photos sur WhatsApp, Instagram ou par mail.


bottom of page