top of page

Bagues de fiançailles : pourquoi pas une bague de fiançailles fine ?

Rechercher une bague de fiançailles à offrir à votre bien aimée pour la demander en mariage est une tâche difficile - beaucoup d’hésitation et d’émotion pour être certain de faire le bon choix et que cette bague soit portée au quotidien (généralement à l'annulaire gauche) pour de nombreuses années.

De nombreuses possibilités s’offre à vous, bagues traditionnelles - solitaire, toi et moi ou trilogie - joaillerie fine ou bague de famille à transformer. Vous a-t-elle fait part de ses préférences ou devez vous prendre des risques pour la surprendre ?


Les bague de fiançailles fines et délicates

Les bagues de fiançailles fines sont devenues en vogue ces dernières années en raison de leur élégance, de leur simplicité et de la facilité à être portées au quotidien. Ces bagues sont souvent serties d'un diamant ou d'une pierre précieuse telles qu’un saphir, un rubis ou une émeraude et sont fabriquées à partir de métaux précieux - or blanc, or jaune, or rose ou platine.


DESIGN DES BAGUE DE FIANCAILLES

Beaucoup de motifs peuvent être délicatement dessinés ou incrustés sur les fines bagues de fiançailles. Vous pouvez choisir une bague solitaire classique, qui met en valeur un unique diamant ou une seule pierre précieuse colorée, ou vous pouvez opter pour une bague sertie de plusieurs gemmes disposées en ligne, en grappe ou en motif original. Les plus classiques étant les bagues toi et moi, trilogie ou bague halo, les plus audacieuses état de formes complexes travaillées avec finesse par des créateurs passionnés.

Des solitaires classiques aux montures d'inspiration vintage très travaillées, vous pouvez trouver une bague de fiançailles qui vous représente parfaitement et symbolise votre amour.


Bague de fiançailles fine diamant

Les bagues serties de diamants peuvent être un choix idéale pour les petits budgets car elles permettent d'avoir une qualité de pierre précieuses et de travail au top en restant abordable.

Mais des bagues fines serties de diamants peuvent également être plus travaillées ou serties de diamants plus gros si vous souhaitez un éclat plus marqué.

Le budget des bagues fines de fiançailles serties de diamants peuvent varier en fonction de la taille et de la qualité des diamants


Bague de fiancailles fine émeraude
Petite bague de fiançailles saphir

La couleur du saphir la plus connue est le bleu mais vous pourrez retrouvez des saphirs de toutes les couleurs (sauf le rouge ou il est appelé rubis !)

Bague de fiançailles saphir rose

MATIÈRE

Les trois couleurs d’ors contiennent le même pourcentage d’or, uniquement les éléments d’alliages varient pour ajuster leur couleur et leur résistance. Ils ont donc les trois la même durabilité. Le platine quand à lui est un alliage précieux à part. Plus blanc (car le platine est un métal blanc) il se patinera plus vite et sera plus difficile à travailler.

Note pour vous messieurs ; si vous hésitez sur la couleur de l’or n’hésitez pas a regarder quelle couleur elle porte déjà en bague, collier ou boucle d’oreille.


Fine bague de fiancailles en or jaune

L’or jaune est un classique intemporel qui apporte une touche de chaleur et de luxe aux bagues de fiançailles. Les bagues de fiançailles fines en or jaune sont également appréciée pour leur romantisme et leur tendance vintage.


Fines bague de fiancailles en or rose

L'or rose est devenu très tendance ces dernières années. Sa couleur douce et subtile apporte une touche féminine et romantique à une bague de fiançailles. Les bagues de fiançailles fines en or rose peuvent être serties de diamants ou d'autres pierres précieuses qui habillent la monture de façon délicate et élégante.


Fine bague de fiancailles en or blanc

L'or blanc est un métal précieux particulièrement apprécié pour sa couleur qui met en valeur la blancheur du diamant.


PERSONNALISATION

Les joailliers-créateurs peuvent également proposer des options de personnalisation, comme la gravure d'un message spécial – un mot, un nom - à l'intérieur de la bague, modifier les couleurs ou la forme des pierres précieuses pour que la bague corresponde à vos histoires et vos personnalités.


Le saviez vous : A l’époque victorienne les pierres serties sur certaines bagues signifiaient un message si vous lisiez leur initiale : REGARD – Rubis, émeraude, grenat, améthyste, rubis, diamant (Photo Drouot)!



DÉTERMINER LA TAILLE DE DOIGT

Choisir la taille de doigt parfaite peut être une étape délicate si vous souhaitez surprendre votre bien aimée par votre demande en mariage. La bague doit correspondre à la taille de son/votre annulaire gauche. Si vous ne connaissez pas sa taille vous pouvez essayer de la déterminer avec une bague qu’elle porte déjà (au bon doigt) ou en essayant de lui passer un baguier au doigt pendant son sommeil !

N’hésitez pas à prendre conseil chez les joailliers créateurs car en fonction des modèles les mises à taille sont plus ou moins faisable.


Pourquoi choisir une bague de fiançailles fines ?

En matière de bagues de fiançailles, il existe une grande variété de styles. L'une des tendances de ces dernières années est la bague de fiançailles fine.


UNE BAGUE DE FIANCAILLES DÉLICATE

Une bague de fiançailles fine est délicate et élégante. L'anneau fin met en valeur la pierre précieuse centrale, le diamant ou le motif de manière subtile et discrète, mettant cet élément immédiatement sur le devant de la scène.


UNE BAGUE A PORTER AU QUOTIDIEN

Une fine bague de fiançailles est facile à porter au quotidien. Les felles actuelles ont des vies actives et leurs bijoux fétiches doivent s’adapter aux modes de vie de chacune.

Une bague de fiançailles fine est polyvalente et se mixe avec élégance à vos bijoux.

L'anneau mince permet de s’assembler facilement à d'autres bagues, créant ainsi un look unique et personnalisé. Vous pouvez ensuite la coupler à une fine alliance ou d'autres bagues d’émotion, pour habiller vos doigts et personnaliser vos assortiments en constante évolution.



BUDGET

Le coût est un autre élément à prendre en compte lorsqu'il s'agit de choisir un bague de fiançailles. Un anneau fin sertie de petites pierres précieuses nécessite souvent moins de matériaux précieux, tels que l'or, le platine ou les diamants, ce qui en fait une option plus raisonnable.

Vous pouvez alors miser sur la qualité de la fabrication ou des pierres précieuses qui y sont serties.


Bagues de fiançailles fines – qualité par les artisans français

Les bagues de fiançailles réalisées en France dans des ateliers de joaillerie traditionnelle sont souvent de qualité supérieure. Ils suivent les différentes étapes de fabrication d’un bijou précieux en or, en argent ou en platine: le design proposé par les joailliers créateurs, le dessin 3D – réalisé à l’aide des nouvelles technologie sur ordinateur, la fonte – qui permet de réaliser un travail de précision et de jouer avec des motifs complexes, l’assemblage, le pré-polissage, le sertissage puis le polissage final. Toutes ces étapes sont réalisées par des corps de métiers différents qui s’imbriquent les uns aux autres pour vous proposer des bijoux d’exception.


L'attention portée aux détails dans toute la fabrication artisanale des bagues de fiançailles est ce qui les distingue des bijoux réalisés en grandes séries. A votre demande le joaillier pourra vous prendre des photos et vous montrer l’avancée de la fabrication de votre bijou.


Les bagues de fiançailles doivent être des bijoux durables et résister dans le temps pour être portée une vie et se transmettre de génération en génération comme un héritage familial.


Les avantages des bagues de fiançailles fines

Lorsqu'il s'agit de choisir une bague de fiançailles, de trop nombreuses possibilités s'offrent à vous. Cependant, les bagues de fiançailles fines sont devenues un choix tendance en se distinguant par leur beauté, leur élégance et leur minimalisme. Elles sont également confortable pour être portée quotidiennement.


De son design élégant et polyvalent à son côté pratique et abordable, une bague fine peut constituer un symbole magnifique et significatif d'amour et d'engagement. N'hésitez donc pas à opter pour un modèle fin mais de qualité supérieure lorsque vous cherchez la bague de fiançailles idéale. Investir dans une bague de fiançailles de qualité, c'est s'assurer d'offrir non seulement un beau symbole d'amour, mais aussi un bien précieux qui durera et se transmettra de génération en génération.


Les bagues fines d'Emmanuelle d'Ortoli Joaillerie

Retrouvez de nombreuses bague de fiançailles fines chez Emmanuelle d'Ortoli, une jolie marque de joaillerie fine et délicate basée à Marseille. La créatrice travaille à merveille les pierres précieuses et saura vous conseiller parfaitement en fonction de vos envies, vos modes de vie et votre budget. Rendez-vous à son atelier ou en ligne :



Comments


bottom of page